L'aventure des bastides

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 155 pages
Poids : 1297 g
Dimensions : 25cm X 32cm
Date de parution :
EAN : 9782708991712

L'aventure des bastides

de

chez Privat SAS

Paru le | Relié 155 pages

Tout public

23.35 Indisponible

photographies Guy Jungblut


Quatrième de couverture

Lorsque Simon de Montfort triompha du roi d'Aragon, du comte de Toulouse et du comte de Foix en septembre 1213 près de Muret, il fit basculer le Sud-Ouest de l'époque romane dans l'époque gothique. Celle-ci est marquée, dans ce même espace géographique, par la fondation des «villes nouvelles» que sont les bastides.

Avec Sud-Ouest roman (paru aux Editions Privat en 1995) et L'Aventure des bastides - devenu aujourd'hui l'ouvrage de référence sur ce thème - Gilles Bernard et Guy Jungblut offrent un saisissant portrait de quatre siècles d'histoire, plongeant dans les racines d'une civilisation occitane dont le patrimoine reste d'une vivante actualité à l'approche du nouveau millénaire.

Biographie

Gilles Bernard, agrégé de géographie, a soutenu en 1983 une thèse sur la Géographie historique des bastides. Co-fondateur du Centre d'étude des bastides, il est le conseiller scientifique des actions interrégionales de promotion du patrimoine des bastides du Sud-Ouest, animées par la Direction générale de l'environnement de Midi-Pyrénées. Il est l'auteur, aux Editions Diagram, du volume de présentation de la série Les Bastides du Sud-Ouest.

Avec ce premier livre sur l'illustration du patrimoine, Guy Jungblut a inauguré une série de contributions importantes au fil des beaux ouvrages dont il signe les photographies : aux Editions Privat, Sud Ouest roman, 1995, en collaboration avec Gilles Bernard, Tarn, pays de contrastes, 1995, avec Donatien Rousseau et Jean-Pierre Hiver-Bérenguier, Lauragais, pays des cathares et du pastel, 1995, avec Jean Odol ; aux Editions Accord, Montauban, la ville du fleuve, 1996, avec Philippe Delvit ; aux Editions Empreinte, Les Templiers, dernière chevauchée en terre occitane, 1998, avec Gilles Bernard.