L'aventure humaine : des molécules à la culture

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : XXVII-583 pages
Poids : 1596 g
Dimensions : 21cm X 28cm
Date de parution :
EAN : 9782804143336

L'aventure humaine

des molécules à la culture

de ,

chez De Boeck supérieur

Paru le | Relié XXVII-583 pages

Professionnels

91.00 Indisponible

traduit de l'américain par Stéphane Ducrocq | révision scientifique Marcel Otte | préface Yves Coppens


Quatrième de couverture

Ce superbe ouvrage abondamment illustré intègre dans une parfaite harmonie l'étude de l'histoire de l'évolution de notre espèce (approche anthropologique) et celle du fonctionnement de cette évolution (approche biologique).

Ses quatre subdivisions principales (les mécanismes de l'évolution, le comportement et l'écologie des primates, l'histoire de la lignée humaine et l'évolution de l'homme moderne) abordent notamment des questions aussi diverses et essentielles que la sélection naturelle, la phylogénie, l'écologie, le comportement social et la reproduction.

L'étude des témoins fossiles de la lignée humaine, les techniques utilisées de nos jours pour reconstruire et mieux comprendre le comportement de nos ancêtres et les environnements dans lesquels ils vivaient nous sont clairement exposées.

Ce livre dont le point fort est sans conteste la vision pluridisciplinaire de l'évolution de notre espèce s'adresse à un public très varié. Il apportera, tant aux étudiants des 1er, 2e et 3e cycles universitaires en sciences naturelles et sociales qu'aux enseignants du secondaire et du premier cycle universitaire, une vision panoramique des outils d'approche de cette discipline.

D'une lecture aisée, cet ouvrage nous raconte une histoire passionnante. Celle de notre propre Aventure, qui donne vie aux fossiles et nous révèle les mystères des processus qui génèrent les changements, créent les adaptations, façonnent les êtres humains et leurs comportements...

Biographie

Robert Boyd, professeur d'anthropologie à l'Université de Californie de Los Angeles, codirecteur du MacArthur Preferences Networks, il s'intéresse à la théorie évolutive et plus particulièrement à l'évolution de la coopération et au rôle de la culture dans l'évolution humaine.

Joan B. Silk, professeur d'anthropologie à l'Université de Californie de Los Angeles, elle a dirigé d'importantes recherches concernant la vie sociale des singes et des grands singes. Elle s'intéresse également à l'application de la pensée évolutive sur le comportement humain, en particulier l'adoption et l'amitié.

Stéphane Ducrocq, docteur en paléontologie. Chargé de Recherches au CNRS, il est spécialiste des mammifères fossiles d'Asie du Sud-Est.

Marcel Otte, professeur de Préhistoire à l'Université de Liège.

Du même auteur : Joan Silk