L'avocat Christin (1741-1799), un collaborateur de Voltaire, des Lumières à la Révolution : de la lutte contre la mainmorte à la défense des libertés de 1789

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 153 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782950145543

L'avocat Christin (1741-1799), un collaborateur de Voltaire, des Lumières à la Révolution

de la lutte contre la mainmorte à la défense des libertés de 1789

de ,

chez Amis du vieux Saint-Claude

Paru le | Broché 153 pages

Public motivé

16.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce livre est né d'une nouvelle enquête par deux historiens jurassiens, Roger Bergeret et Jean Maurel, à partir d'une moisson d'archives et d'une correspondance encore inexploitées. Cette enquête redonne à l'avocat Christin (1741-1799) sa vraie place dans l'œuvre de Voltaire, dans le mouvement des Lumières mais aussi dans l'histoire de la Révolution.

Christin appartient à ce que l'on appelle parfois la seconde génération des Lumières, avec d'autres fils spirituels de Voltaire comme Condorcet (1743-1794), qu'il a rencontré chez le patriarche. Familier de Ferney, totalement immergé dans les luttes de son temps, il témoigne d'un milieu social - la bourgeoisie des avocats d'une petite ville de province - avec ses ambitions, ses engagements, ses hardiesses et aussi ses ambiguïtés. Peu de personnalités nous replacent autant que la sienne dans la question controversée des rapports entre les Lumières et la Révolution.

Cet ouvrage permet de redécouvrir une pratique d'écriture collective au siècle des Lumières, autour d'un Voltaire pré-révolutionnaire, notamment lorsqu'il se consacre, avec Christin, au combat pour libérer les "serfs" du Haut-Jura ou encore à la rédaction des "Questions sur l'Encyclopédie" (1770-1772). Il nous montre comment fonctionne, en Franche-Comté, un réseau de diffusion d'ouvrages interdits, dont Christin est l'un des principaux relais.

Biographie

Christin vécut les prodromes de la Révolution à Saint-Claude et en Franche-Comté. Premier député du Haut-Jura, figure non négligeable de la Constituante, il fut l'un des promoteurs de la panthéonisation de Voltaire. Il subit ensuite la Terreur puis connut la période charnière que constituèrent avec le siècle suivant la Convention thermidorienne et le Directoire. Avec lui nous accédons aux commencements des grands débats de notre démocratie