L'axolotl

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 100 pages
Poids : 182 g
Dimensions : 14cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-490356-42-3
EAN : 9782490356423

L'axolotl

de

chez les Ed. du chemin de fer

Collection(s) : Micheline

Paru le | Broché 100 pages

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traduit de l'allemand par Marianne Dautrey | édition établie par Gilles A. Tiberghien


Quatrième de couverture

Ce qui était accroché sur le mur d'en face n'était rien d'autre qu'un tableau en tout point semblable au premier. C'était exactement la même personne, habillée exactement de la même façon, dans la même pose ; en somme, le même tableau en chacun de ses traits et de ses détails, y compris le guéridon avec le dé géant. Mais sur ce tableau, le dé affichait sa face de six.

Bien sûr, c'était les six yeux obliques qu'il avait tout d'abord remarqués la veille.

Deux frères sont amoureux de deux sœurs jumelles. Elles se ressemblent physiquement à s'y méprendre, tout comme sont similaires leurs façons de s'habiller, de se coiffer, leurs manières de parler, leurs attitudes et leurs voix. Ils décident de s'en remettre au tirage au sort pour savoir qui épousera qui. Mais au bout de deux ans, le frère aîné découvre qu'il est amoureux de la femme de son frère cadet et ce sentiment semble réciproque. S'ensuivent manœuvres, scandale, fuite en Europe, Paris, l'Espagne...

L'axolotl est cet animal à la fois terrestre et aquatique, capable de se régénérer entièrement, symbole de la gémellité dans la mythologie aztèque. À travers lui, Wolfgang Paalen interroge la notion de possible : et si c'était l'autre que j'aimais, l'autre que rien ne distingue de la même ? Comme l'écrit Gilles A. Tiberghien, « L'axolotl ne raconte-t-il pas finalement l'échec du désir de connaître l'autre et d'en découvrir le secret ? »

Avec L'axololt, dont l'intrigue multiplie jeux de miroirs et fausses pistes, le lecteur découvrira la prose de Paalen, une prose riche et poétique qui rappelle les maîtres du réalisme magique sud-américain.

Biographie

Wolfgang Paalen, peintre, écrivain et philosophe d'origine viennoise (1905-1959) est, dans les années trente, une figure majeure du surréalisme.
Il est, à la demande d'André Breton, l'un des co-organisateurs de l'exposition internationale du surréalisme qui s'ouvre à Paris en 1938. En mai 1939, alors que grandit la menace nazie, Paalen quitte l'Europe pour les États-Unis avec son épouse Alice Rahon.
Il s'installe ensuite au Mexique et édite, de 1942 à 1944, DYN, une des revues importantes de cette époque, dans laquelle il publie, entre autres, son célèbre « Farewell to Surrealism » qui acte une rupture - provisoire - avec Breton et « Totem art » qui est aujourd'hui considéré, avec ses œuvres de l'époque, comme l'acte de naissance de l'Action Painting (Jackson Pollock, Willem de Kooning...).
En 1959, il choisit de se donner la mort dans son pays d'adoption, le Mexique, laissant dans ses archives de nombreux inédits : poèmes, nouvelles, pièces de théâtre et documents divers, dont L'axolotl. Ses objets surréalistes et ses peintures, qui mêlent inconscient, science et magie, sont aujourd'hui exposés dans les plus grands musées du monde.