L'eau douce en France : histoire d'un long combat

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 116 pages
Poids : 216 g
Dimensions : 20cm X 14cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7459-2940-2
EAN : 9782745929402

L'eau douce en France

histoire d'un long combat

de ,

chez Milan

Collection(s) : Terre !

Paru le | Broché 116 pages

Tout public

12.50 Indisponible

entretien avec Nicolas Pion | illustrations Jérôme Sie


Quatrième de couverture

La France a déjà été condamnée à 38 reprises par la cour européenne dans le domaine de l'environnement, et notamment pour délivrance d'eau non-conforme. Si, grâce à des «contorsions curatives» de plus en plus coûteuses, l'eau du robinet répond aux normes sanitaires en vigueur, l'état des eaux brutes, des cours d'eau et des zones humides est en revanche tout à fait préoccupant. Et la France n'a aucune chance d'honorer le rendez-vous fixé par la directive européenne sur l'eau, qui exige un «bon état écologique» des rivières en 2015. Dans la gestion de ses eaux douces, la France a négligé la qualité, la durabilité, et préféré la fuite en avant. Les conséquences de ce laisser-aller commencent à apparaître aujourd'hui. Elles sont catastrophiques : pollutions, marées vertes, diminution des zones humides... Jean-Claude Lefeuvre dresse le portrait d'un bien en danger et nous amène à réfléchir sur les solutions qui s'offrent à nous.

Éric Lesueur, directeur de projets à la direction France de Veolia Eau, Jean Launay, député-maire et président du Syndicat mixte d'aménagement et de gestion de l'eau et de l'espace (SYMAGE) du Pays de la vallée de la Dordogne lotoise, Didier Meyerfeld, responsable à la Direction de la Production hydraulique d'EDF, de la gestion de l'eau, du renouvellement des concessions hydroélectriques et de l'environnement, réagissent à ses propositions et les enrichissent.

Jean-Jacques Fresko rédacteur en chef de Terre Sauvage

Biographie

Professeur émérite au Muséum National d'Histoire Naturelle, il a dirigé l'Institut d'écologie et de gestion de la biodiversité et a été Président de l'Institut français de la biodiversité. Il assume de multiples responsabilités en France comme à l'étranger. Il a publié de nombreux articles en écologie fondamentale et appliquée, dont trois rapports alarmants sur la dégradation de la qualité des eaux françaises.

Nicolas Pion est géographe de formation. Il est diplômé de l'IUT de journalisme de Bordeaux. Lauréat du concours Jeunes journalistes de Bayard en 2004, journaliste indépendant, il collabore notamment au magazine Terre Sauvage. Sensible aux enjeux environnementaux, il s'intéresse particulièrement aux questions liées à la gestion de l'eau.

Du même auteur : Jean-Claude Lefeuvre