L'eau, enjeu vital des relations internationales : eaux transfrontalières : bombes à retardement ou facteurs de coopération et de paix ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 215-16 pages
Poids : 318 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7491-5829-7
EAN : 9782749158297

L'eau, enjeu vital des relations internationales

eaux transfrontalières
bombes à retardement ou facteurs de coopération et de paix ?

de

chez Cherche Midi

Paru le | Broché 215-16 pages

Public motivé

22.00 Indisponible

préface de Macky Sall


Quatrième de couverture

Sans eau, que serions-nous ?

Quelle que soit la forme qu'elle prenne, elle se joue des frontières et relie entre eux des cultures, des régions et des pays souvent très différents, devenant ainsi source d'opportunités, mais aussi objet de nombreuses convoitises.

« Il était une fois un fleuve.

Voici l'histoire d'une sagesse.

Il était une fois le grand fleuve Sénégal.

Né en Guinée, il descend sur le Mali, entre au Sénégal, et longe la Mauritanie avant de se jeter dans la mer.

Ces quatre pays, tous également fils de cette eau abreuvante, irriguante, énergétique, auraient pu se battre. Ou s'ignorer, chacun prélevant sans se préoccuper des autres.

Ces quatre pays en ont décidé autrement. Ainsi naquit un office commun de mise en valeur.

Ainsi fut créé cet incomparable outil de sagesse.

Une exception dans un monde de plus en plus déchiré par des conflits ayant l'eau pour objet.

Voici l'histoire de cette sagesse, racontée par son principal artisan.

Voici un modèle à suivre. Prenez-en de la graine, Mékong et Brahmapoutre (notamment) ! »

Erik Orsenna, de l'Académie française.

Biographie

Kabitié Komara est guinéen. Banquier international, il s'engage en faveur de projets humanistes, environnementaux et de développement.

Ses études internationales (en France et aux États- Unis) lui ont permis d'endosser des responsabilités dans des pays et secteurs variés, comme les mines et la banque.

Reconnu comme faisant partie des cent personnalités qui contribuent au progrès du continent africain, M. Komara a aussi été Premier ministre. Il a alors évité à la Guinée des soubresauts dévastateurs lors de la période charnière de fin 2008 à début 2010, ce qui lui a valu la reconnaissance de son pays et celle de la communauté internationale.

Durant le mandat de quatre ans à la tête de l'organisation pour la Mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), M. Komara a hissé cette structure au premier rang mondial des organismes de bassins et a été président du Réseau international des organismes de bassin (RIOB) de 2013 à 2014.

Il est aujourd'hui consultant international en matières de stratégie, de financement et d'hydrodiplomatie. Il siège au conseil d'administration de plusieurs fondations internationales telles que le Global Fairness Initiative (GFI), la Fondation Brazzaville pour la paix et la conservation de la nature, et l'International Action Council.