L'eau qui rit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 97 pages
Poids : 125 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-12285-7
EAN : 9782296122857

L'eau qui rit

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Levée d'ancre

Paru le | Broché 97 pages

12.00 Indisponible

traduit du japonais par l'auteur et Gérard Augustin


Quatrième de couverture

L'acte poétique de Hiromi Tsukui réussit à obtenir ce qui est, le plus souvent, hors de portée du concept : une synthèse de l'esprit et de la force d'action. Libérée d'une quelconque soumission à un idéal théorique, se servant de la philosophie bouddhique comme d'un trait incontournable de l'existence du vivant, cette poésie est jetée à la surface de la planète et s'y reconnaît. Elle traverse l'espace à la vitesse de la communication, relie l'herbe akaza à l'ortie, ente Kannon à tête de cheval sur le techno-rock. C'est la mélodie du paysage réfléchi sur le mur et qui le traverse. On se promène dans une grande maison, dans un grand jardin qui réunit ce qui a presque toujours été dissocié, les plantes qui s'excluent, les êtres d'espaces différents, les verbes, comme habiter et voyager, qui se contrarient. Ici, dans cet espace multiple, où savoir et amour sont une même expérience, la poésie poursuit son travail mémoriel et futuriste, transformer l'histoire en un lieu vivable.

Gérard Augustin

Biographie

Hiromi Tsukui est née à Gifu (Japon). Elle s'installe en France en 1963. Sa thèse de doctorat en histoire des religions (Paris IV), Les Sources spirituelles de la peinture de Sesshû, est publiée au Collège de France en 1998. Elle a aussi publié une très belle traduction de poèmes de Saigyô : Vers le vide (Albin Michel, 2004, en coll. avec A. Meddeb). Plusieurs recueils de poèmes sont parus au Japon, Toki no iro (Couleurs des temps, 1986), Kawa no kizuguchi (1998, publié en traduction par L'Harmattan, en 2008, sous le titre : Ceux qui n'existent pas), Mizu ga warau (L'Eau qui rit, 2008).

Toshiaki Tsukui, né à Urawa (Japon), vivant à Paris, peintre et sculpteur, maître dans l'assemblage de végétaux et de structures métalliques, est l'auteur de la couverture et des dessins.