Rayon Musique
L'écho du temps : la guerre, la Shoah et la musique de la mémoire

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 451 pages
Poids : 601 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-251-45758-1
EAN : 9782251457581

L'écho du temps

la guerre, la Shoah et la musique de la mémoire


Paru le
Relié sous jaquette 451 pages
traduit de l'américain par Laurent Slaars
préface de Jeremy Eichler
postface de Laurent Slaars
Public motivé

Les libraires en parlent

Un survivant de Varsovie de Schönberg, les Métamorphoses de Strauss, la symphonie n° 13 "Baby Yar" de Chostakovitch, le War Requiem de Britten, autant de partitions inspirées par les ravages de la Seconde Guerre mondiale...

Cet essai remarquable, qui n'est pas sans rappeler les livres de Sebald par la manière dont il interroge notre culture de la mémoire, ne se contente pas de revenir, historiquement, sur la composition de ces chefs-d’œuvre, il est lui-même une élégie, un voyage intime et littéraire à travers les tourments du XXe siècle, ainsi qu'une ode au pouvoir de l'art et de la musique – celui de transformer la boue en or, l'horreur en beauté, la désolation en espoir.


Quatrième de couverture

« On ne compte plus les livres sur la musique qui tentent de répondre à la question de savoir comment écouter. Au coeur de celui-ci se trouve la question du pourquoi.

Plus précisément, j'ai voulu, dans L'Écho du temps, inviter les lecteurs à réimaginer la présence et le pouvoir de l'art dans leur vie d'aujourd'hui. Je l'ai fait en repensant les significations potentielles de la musique classique, en interrogeant sa capacité à servir de passerelle vers les époques passées, une passerelle qui serait à même d'approfondir notre compréhension et notre sens de l'empathie et du contact ressenti avec l'Histoire.

Cette histoire intègre les tragédies et les souffrances des générations précédentes, mais aussi leurs rêves de dignité et de liberté, de même que leurs espoirs d'une société juste, espoirs d'autant plus vitaux qu'ils ne se sont pas encore concrétisés. La musique ne se contente pas de « se souvenir » des moments les plus sombres de l'histoire de l'humanité ; elle peut également, en effet, servir de vecteur à des espoirs plus anciens, tout en les préservant pour un avenir indéterminé où - peut-être - l'humanité sera prête, un jour, collectivement, à entendre le message de la musique. L'art n'est-il pas, comme l'écrivit Adorno, « la promesse sans cesse repoussée du bonheur » ?

Que peut recouvrir l'idée d'écouter la musique comme mémoire de la culture, et de témoigner à notre tour de l'acte de témoignage qui est à l'origine de la musique ? À une époque où disparaît la dernière génération à avoir connu les terribles drames du XXe siècle et où la connaissance et la compréhension sont progressivement remplacées par l'océan de l'information et les montagnes de données, n'est-il pas légitime de se demander comment et dans quelle mesure de nouvelles manières d'écouter pourraient nous modifier, en tant qu'individus et en tant que sociétés ?

Telles sont les questions auxquelles je me suis confronté tout au long des trente années de ma vie d'auditeur, de critique, d'historien et d'écrivain. Ce livre est le fruit de cette quête incessante. »

Biographie

Jeremy Adam Eichler (né en 1974) est un historien de la musique américain. De 2006 à 2024, il a été le principal critique de musique classique du Boston Globe, avec la rubrique « Third Ear ». Il est professeur d'histoire de la musique et de sciences humaines à l'université Tufts. Eichler a écrit pour divers journaux et a reçu de nombreux prix et bourses. Son livre L'Écho du temps a été unanimement salué, par la presse et les lecteurs, comme un chef-d'oeuvre.

Avis des lecteurs