Rayon L'environnement et l'activité humaine
L'écocide capitaliste

Fiche technique

Format : Broché sous étui
Nb de pages : 397, 399, 446 pages
Poids : 1866 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 979-10-399-0327-1
EAN : 9791039903271

L'écocide capitaliste

Chez Syllepse

Collection(s) | Histoire, enjeux et débats
Paru le
Broché sous étui 397, 399, 446 pages

Quatrième de couverture

Deux évidences s'imposent de plus en plus. Nous sommes engagés sur la voie d'une catastrophe écologique de dimension planétaire qui ne cesse de s'étendre et de s'aggraver, dont l'ouvrage analyse les principaux aspects. Et le système social qui domine désormais le monde, qui a pour nom capitalisme, se révèle incapable de nous faire sortir de cette voie. L'ouvrage dénonce ainsi les promesses non tenues parce qu'intenables du « développement durable » et les illusions mais aussi les dangers des fausses solutions (économiques, techniques, éthiques) auxquelles le business as usual a recours pour tenter de conjurer cette catastrophe.

Plus fondamentalement, il démontre en quoi les principaux aspects des rapports capitalistes de production sont écocidaires. Il met en évidence le caractère à la fois continu (cumulatif) et discontinu (marqué de seuils et de sauts) de ce processus écocidaire. Engendré par l'économie capitaliste, l'écocide planétaire rétroagit en définitive sur cette dernière pour en aggraver la crise structurelle actuelle, en la transformant en une crise systémique. Seul un bouleversement révolutionnaire de cette structure est en mesure de nous permettre de limiter la catastrophe et de nous mettre sur la voie d'une réconciliation de l'humanité avec la nature comme avec elle-même.

Biographie

Professeur émérite de sociologie, Alain Bihr est l'auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages dont plusieurs traduits à l'étranger. Il a notamment publié, aux éditions Page 2 et Syllepse, La préhistoire du capital (2006), La logique méconnue du « Capital » (2010), Les rapports sociaux de classes (2012), La novlangue néolibérale (2017), Le premier âge du capitalisme (3 tomes, 2018-2019), Thomas Piketty : une critique illusoire du capital (2020, avec Michel Husson) et Face au Covid-19. Nos exigences, leurs incohérences (2021).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Bihr

La peste brune

La peste brune

Dictionnaire des inégalités

Le Medef : un projet de société

Le système des inégalités

Les rapports sociaux de classes