Rayon Aspects philosophiques et pédagogiques
L'école comparée : regards croisés franco-allemands

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 491 pages
Poids : 585 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782296019454

L'école comparée

regards croisés franco-allemands


Collection(s) | Education comparée
Paru le
Broché 491 pages

Quatrième de couverture

L'ouvrage pose le problème de l'efficacité des enquêtes internationales. Ces études, conduites avec des instruments communs réalisés à grands frais, sont-elles suffisamment exploitées et peuvent-elles fournir des moyens nouveaux pour améliorer les performances des systèmes éducatifs ?

Le colloque organisé à l'université de Potsdam en 2005 étudie les cultures de l'évaluation et les objets évalués : compétences des élèves, établissements scolaires, dispositifs de formation... Il pose le problème des logiques fonctionnelles de différents systèmes éducatifs : organisation, sélection, reproduction, gestion des inégalités sociales.

Quels sont les enjeux et l'impact de l'évaluation internationale sur les systèmes de formation ? Quelles sont les conditions de validité des enquêtes internationales ? Quelle est leur efficacité ? Les enfants de pays plurilingues peuvent-ils répondre de façon satisfaisante à l'enquête PISA de l'OCDE (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves : batterie de tests normalisés, proposés, tous les trois ans, à des élèves de quinze ans, dans les pays de l'OCDE) ? Comment interpréter les progrès des élèves polonais entre 2000 et 2003 ? Par la création du collège, l'instauration de la carte scolaire ou bien par l'entraînement des élèves aux tests de PISA ?

Telles sont les questions auxquelles les contributions rassemblées dans cet ouvrage tentent d'apporter des réponses.

Cet ouvrage paraît en même temps en langue allemande chez Waxmann.

Biographie

Dominique Groux est professeur des universités à l'IUFM de Versailles. Elle travaillait à l'université de Potsdam et à l'Ambassade de France en Allemagne comme attachée de coopération universitaire lorsqu'elle a organisé ce colloque avec Elisabeth Flitner, professeur des universités à l'université de Potsdam et Jürgen Helmchen, professeur des universités à l'université de Münster.

Avis des lecteurs