Rayon Aspects philosophiques et pédagogiques
L'école de la vie : enseigner et apprendre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 285 pages
Poids : 154 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-08-049405-4
EAN : 9782080494054

L'école de la vie

enseigner et apprendre


Collection(s) | Champs
Paru le
Broché 285 pages

Quatrième de couverture

L'école de la vie

Profs, parents, élèves, ce livre s'adresse à vous. Si un jour, un professeur inoubliable vous a révélé des perspectives nouvelles, si à l'inverse l'école, le collège, le lycée déplaisent à vos enfants ou à vous-mêmes, vous trouverez ici de quoi mettre à l'épreuve votre propre expérience.

Depuis deux siècles, une conviction s'est imposée : l'esprit ne travaille que lorsque le corps est contraint, immobile et silencieux. Au contraire, Maxime Rovere montre que les savoirs sont les fruits de corps avides d'interactions, animés de blessures et de désirs. Et c'est précisément cette énergie, qui circule dans les conflits comme dans les dialogues, qui nous fait grandir. Étudier ne sert finalement qu'à une seule chose : apprendre à interagir avec les autres.

Ce plaidoyer pour des savoirs passionnés redonne à l'enseignement comme à l'apprentissage dans tous les contextes leur profondeur et leur noblesse.

Biographie

Spécialiste de Spinoza, Maxime Rovere est philosophe. Il a notamment publié Que faire des cons ? (2019), Se vouloir du bien et se faire du mal (2022) et Parler avec sa mère (2025) chez Flammarion. Ses livres sont traduits en une quinzaine de langues et disponibles en « Champs ».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maxime Rovere

Lettres à Lucilius : texte intégral

Parler avec sa mère

Bambi

Le tour du monde en 80 jours

Lettre à un jeune poète : et autres textes