L'école et le défi ethnique : éducation et intégration

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 333 pages
Poids : 540 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782710115922

L'école et le défi ethnique

éducation et intégration

chez ESF éditeur

Collection(s) : Actions sociales

Paru le | Broché 333 pages

Professionnels

26.40 Indisponible

Françoise Alamartine, Françoise Berrou, Joëlle Bordet et al.


Quatrième de couverture

Dans la société française d'aujourd'hui, les identifications ethniques sont vivaces - les identifications raciales en étant une espèce. L'existence de discriminations ethniques en France, établie publiquement dans la deuxième moitié des années 1990, en témoigne. Vivaces autour de l'école, les identifications ethniques sont vivaces aussi dans l'école. En quoi ? Avec quels effets ? Le présent ouvrage propose d'explorer ces questions sensibles qui ne concernent pas que les zones sensibles, mais contribuent à faire comprendre pourquoi celles-ci le sont.

Écrit par des spécialistes français de la problématique de l'ethnicité dans le domaine scolaire, sans exclusive de chapelle, il offre au lecteur une approche cohérente de l'outillage intellectuel que désigne en sciences sociales le concept d'ethnicité et ses concepts connexes, ainsi qu'une vue précise des travaux universitaires qui ont déblayé la matière, et débouche sur les voies d'une action soucieuse de relever le défi de l'ethnicité à l'école. Les élèves ne quittent pas leurs identifications en entrant à l'école, les personnels non plus. Les relations scolaires peuvent activer les sentiments (et ressentiments) ethniques, ou les désamorcer. Les modes d'organisation, les façons de faire ont de l'importance. C'est ce dont témoignent chacune à leur façon les contributions de ce livre.

L'ouvrage est organisé comme un itinéraire. Il conduit du paradigme théorique aux faits observables, dans leur complexité discutée, puis à l'interrogation sur le que faire et comment faire ? En quoi consistent les «frontières ethniques», comment se manifestent-elles dans l'espace scolaire, que signifie l'ethnicisation des lieux, des groupes humains, des interactions, quels en sont les signes dans les relations scolaires ? En quoi les mémoires particulières sont-elles d'intérêt général... ?

Biographie

Associant chercheurs et praticiens, ce volume a été initié par le Centre Alain Savary de l'INRP, pôle de recherches et de documentation consacré à l'enseignement dans les zones d'éducation prioritaire.

Françoise Lorcerie, chercheur au CNRS en sciences politiques et agrégée de lettres, est spécialiste des questions d'éducation et d'intégration.

Avec : Françoise Alamartine, Françoise Berrou, Joëlle Bordet, Sabine Contrepois, Éric Debarbieux, Olivier Douville, Sophie Ernst, Nacira Guenif, Stéphanie Morel, Joëlle Perroton, Christian Rinaudo, Jocelyne Streiff-Fénart, Jean-Pierre Zirotti.