L'école romantique en France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXIV-394 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84830-217-1
EAN : 9782848302171

L'école romantique en France

de

chez Eurédit

Paru le | Broché XXIV-394 pages

Public motivé

70.00 Indisponible

traduit sur la 8e édition allemande par Arthur Topin | précédé d'une introduction par Victor Basch


Quatrième de couverture

Que le lecteur se dise que le livre de Brandes est le seul tableau d'ensemble que nous ayons du romantisme français. Nous avons des monographies en masse, des portraits en foule, les portraits raides, majestueux dans le sens de Jouvenet, de M. Brunetière, les portraits lucides, intelligents et consciencieux, dans la manière d'Ingres, de M. Faguet et les portraits spirituels, légers et alertes, dans le goût de La Tour, de M. Jules Lemaître. Mais l'école romantique, dans son ensemble, n'a pas trouvé d'historien chez nous depuis le livre amusant mais si superficiel de Théophile Gautier. Honneur donc au grand critique danois d'avoir tenté cette oeuvre difficile et de l'avoir réalisée avec une puissance de conception, une finesse de sensations et une pénétration d'analyse psychologique auxquelles aucun des lecteurs de L'École romantique en France ne refusera pas, j'en suis sûr, son hommage.

Biographie

Georg Brandes (1842-1927), celui que l'on appelle aujourd'hui « le père de la littérature comparée », est né à Copenhague, dans une riche famille de marchands juifs particulièrement ouverte au monde. Après de solides études de droit, de littérature et de philosophie, il soutient en 1870, sa thèse de doctorat sur L'Esthétique française de nos jours (Den franske Aesthetik i vore Dagz), fortement marquée par les idées de Taine. Pour autant il n'obtient pas la chaire d'esthétique tant convoitée à l'université de Copenhague. C'est alors que, dès 1871, il entame une série de conférences prestigieuses dans toute l'Europe qui vont constituer son véritable chef-d'oeuvre, qu'il intitulera Principaux courants dans la littérature du XIXe siècle (Hovedstrømninger i det nittende Aarhundredes Littératur) (6 vol.), où il va s'appliquer à souligner les caractères vraiment dominants, autrement dit originaux, de la France, de l'Allemagne et de la Grande-Bretagne. Seul le tome V, qui est ici reproduit, a été traduit en français, à partir de la 8e édition allemande.

Victor Basch (1863-1944), professeur d'allemand et d'esthétique à l'université de Nancy, puis de philosophie à l'université de Rennes. Cofondateur, en 1898, de la Ligue française pour la défense des droits de l'homme et du citoyen, il est assassiné, ainsi que son épouse Hélène, par la milice le 10 janvier 1944.