L'écologie et son histoire : réinventer la nature

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 195 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782080812728

L'écologie et son histoire

réinventer la nature

de

chez Flammarion

Collection(s) : Champs

Paru le | Broché 224 pages

Poche
7.20 Indisponible

préface Michel Serres


Quatrième de couverture

Avant de nourrir les discours politiques, avant d'inspirer les mouvements sociaux qui s'en réclament, l'écologie fut et demeure une science. Comment s'est-elle constituée ? Quels sont ses outils et ses modèles privilégiés ? On assiste ici à sa naissance, de ses balbutiements au sein de l'histoire naturelle et de la géographie botanique, en passant par son essor dans le sillage du darwinisme, jusqu'à son émancipation au XXe siècle. On s'initie à son langage (biosphère, écosystème,...), on apprend à lire ses modèles (la montagne, l'île, le lac), on se met à l'écoute de ses débats.

Dans un style clair et précis, cet essai, publié initialement sous le titre «Réinventer la nature», propose un parcours à travers l'histoire d'une science qui reste une science de la nature, mais une nature riche de belles régularités autant que de phénomènes imprévisibles, une nature à maîtriser autant qu'à contempler et à protéger.

Biographie

Jean-Marc Drouin travaille actuellement au Centre de recherche en histoire des sciences et des techniques à la Cité des Sciences et de l'Industrie (La Villette).