L'économie de l'énergie nucléaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 445 pages
Poids : 758 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782868836915

L'économie de l'énergie nucléaire

de ,

chez EDP sciences

Collection(s) : Génie atomique

Paru le | Broché 445 pages

Public motivé

50.00 Indisponible

avec la collaboration de Marc Vielle


Quatrième de couverture

L'énergie nucléaire est une composante importante des systèmes énergétiques d'aujourd'hui. Les enjeux de son développement couvrent l'économie mais aussi des aspects stratégiques, sociaux et environnementaux du monde moderne.

L'objet de cet ouvrage est d'apporter les informations nécessaires à la prise de décision, à l'explication et à l'analyse de ce secteur. Les aspects économiques sont abordés dans leurs diversité:

  • comparaisons entre l'énergie nucléaire et les autres systèmes énergétiques, en regard de leur calcul économique, en France et dans le monde;
  • analyse des différents coûts (coûts d'investissement, coûts d'exploitation et d'entretien, coût du combustible ainsi que les coûts externes), suivis par une analyse sur la compétitivité de l'énergie nucléaire;
  • analyse des aspects économiques des différentes étapes du cycle du combustible: amont, aval et recyclage des matières nucléaires ainsi que le stockage définitif des déchets nucléaires;
  • mise en perspective des problèmes d'actualité comme «l'énergie nucléaire et la libéralisation du marché de l'électricité» ainsi que «l'énergie nucléaire et le développement durable».

Destiné aux étudiants, aux chercheurs, aux décideurs comme aux journalistes, L'économie de l'énergie nucléaire se veut un outil objectif, complet et actuel pour aborder la complexité de cette question.

Biographie

Evelyne Bertel, physicienne de formation, a collaboré au Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et à l'Agence internationale de l'énergie atomique des Nations-Unis (AIEA). Actuellement, elle codirige la division du développement nucléaire à l'agence pour l'énergie nucléaire de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Gilbert Naudet, ingénieur de l'École centrale des arts et manufactures, a été chef du service des études économiques du CEA après avoir été mis à disposition au ministère de l'Industrie puis d'une filiale du CEA et d'EDF chargée d'études de faisabilité de centrales nucléaires à l'étranger.