L'économie de marché est-elle juste ?. Vol. 1. Une quête de Graal : la recherche de l'équité en environnement économique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 104 pages
Poids : 201 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8031-0422-2
EAN : 9782803104222

Une quête de Graal

la recherche de l'équité en environnement économique

de

chez Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique

Serie : L'économie de marché est-elle juste ?. Vol 1

Collection(s) : L'académie en poche

Paru le | Broché 104 pages

Public motivé

Poche
7.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce que nous appelons « la » crise, celle qui a débuté en 2008, a sans doute plus que d'autres suscité cette question : l'économie de marché est-elle juste ? Ou, au contraire, porterait-elle en elle-même les inégalités, le chômage de masse, la pauvreté, en un mot, « l'horreur économique » ?

Ce volume est le premier d'une série de six publications, faisant suite aux conférences organisées à l'Académie royale de Belgique, avec pour ambition de cultiver ce jardin du bien et du mal et de fournir à ses lecteurs une sorte de « boîte à outils » leur permettant de se forger leur propre opinion.

Il pose la question de la vraie nature du marché. Dans certaines conditions, le marché peut arriver spontanément à un équilibre et cet équilibre a des propriétés étonnantes, notamment du point de vue de la justice sociale. Mais que signifient-elles vraiment ? Quels sont les critères de cette justice: au fond, qu'est-ce que la vie bonne, celle qui, dit-on, « mérite d'être pleurée » ?

Biographie

Jean-Pierre Hansen est ingénieur et économiste. Pendant plus de vingt ans, il a dirigé de grandes entreprises d'énergie et de services collectifs, actives en Europe et au grand international. Il préside ou est membre des conseils de sociétés industrielles et financières ainsi que d'organismes socioéconomiques. Membre de l'Académie royale de Belgique, il enseigne au Département d'Économie de l'École Polytechnique (Paris) et à l'Université catholique de Louvain.

Du même auteur : Jean-Pierre Hansen