L'économie des conventions : méthodes et résultats. Vol. 2. Développements

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 481 pages
Poids : 736 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782707148780

Développements

chez La Découverte

Serie : L'économie des conventions : méthodes et résultats. Vol 2

Collection(s) : Recherches

Paru le | Broché 481 pages

Professionnels

39.60 Indisponible

Quatrième de couverture

L'incertitude radicale des économies actuelles vient d'une remise en question profonde des institutions économiques. Le débat sur les bonnes formes de coordination, au-delà de l'opposition désormais routinière entre marché et État, est particulièrement vif aujourd'hui. Ce livre rassemble des analyses menées dans une perspective conventionnaliste, couvrant pratiquement tous les domaines économiques : les échanges sur les biens, le travail, les actifs financiers, la diffusion des nouvelles technologies de l'information et de la communication, la gouvernance des entreprises, les transformations du service public, le développement, les politiques publiques relatives à la recherche, à l'éducation, à la santé.

Ces analyses montrent que le calcul des acteurs est ancré dans des dispositifs divers, allant de la borne fontaine d'eau en Afrique à des expositions de photographies d'art ou à des normes d'appellation contrôlée ; ils ont tous ont en commun de soutenir les échanges économiques, en implantant des principes d'évaluation. Ces dispositifs, depuis les plus «micro» jusqu'à ceux de plus grande envergure, révèlent bien les conventions qui font débat au sein d'une société autour de la question du bien commun.

Biographie

François Eymard-Duvernay, professeur d'économie à l'université Paris-X-Nanterre et directeur de la fédération de recherche Capitalisme(s) et Démocratie(s), est coauteur de L'Économie des conventions (Revue économique, 1989), Façons de recruter (Métailié, 1997), Des marchés du travail équitables ? (PIE Peter Lang, 2001) et auteur de Économie politique de l'entreprise (La Découverte, 2004).