L'économie russe depuis 1990

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 288 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-5627-5
EAN : 9782804156275

L'économie russe depuis 1990

chez De Boeck

Collection(s) : Ouvertures économiques

Paru le | Broché 288 pages

Licence

34.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'objectif de l'ouvrage est d'analyser les transformations économiques et politiques engendrées par les réformes politiques et sociales des années 1990 pour dessiner un système économique nouveau.

Depuis 1991, l'économie russe est entrée dans une période de transformation d'une économie planifiée à une économie de marché. Ce processus a des conséquences très importantes sur l'organisation économique du pays (développement des relations marchandes, du secteur privé, du marché financier, etc.) et sur la vie quotidienne des Russes.

Les chercheurs qui ont participé à cet ouvrage tentent d'apporter des réponses aux questions suivantes : Quelles sont les conséquences économiques et sociales de ces réformes ? Comment évoluent les rapports économiques et politiques internationaux ? Quelle est la place de la Russie dans l'économie du savoir ? L'élargissement de l'Union européenne offre-t-elle de nouvelles perspectives à la Russie ? Quelle est la place de la Russie dans la structuration des espaces économiques du voisinage européen ? Quelles sont les perspectives d'intégration ?

L'originalité principale de cet ouvrage est de présenter de manière combinée des domaines de recherche économique, sociale et politique. Les auteurs (français et russes) ont à la fois cherché à donner une vue d'ensemble et dans une perspective historique de l'économie russe d'aujourd'hui, tout en focalisant l'attention du lecteur sur des domaines particuliers (l'économie parallèle, le droit du travail, les médias, les rapports Est-Ouest, etc.).

Biographie

Sophie Boutillier, maître de conférences habilitée à diriger des recherches en économie et docteur en sociologie, directrice du département économie & gestion et du Centre de recherche sur l'économie en mutation et l'entreprise du Laboratoire de recherche sur l'industrie et l'innovation de l'Université de Littoral Côte d'Opale. Ses travaux portent principalement sur l'industrie et l'innovation.

Irina Peaucelle, directrice de recherche au CNRS, docteur en économie. Spécialiste de l'économie russe. Ses travaux portent principalement sur l'économie de la santé et de l'éducation.

Dimitri Uzunidis, directeur du Laboratoire de recherche sur l'industrie et l'innovation de l'Université de Littoral Côte d'Opale et professeur à l'Université polytechnique de Crète (Grèce). Ses travaux portent principalement sur l'économie industrielle et de l'innovation.