L'écran des Lumières : regards cinématographiques sur le XVIIIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XLIX-324 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-0-7294-0971-1
EAN : 9780729409711

L'écran des Lumières

regards cinématographiques sur le XVIIIe siècle

chez Voltaire Foundation

Collection(s) : Studies on Voltaire and the eighteenth century

Paru le | Broché XLIX-324 pages

Professionnels

100.23 Indisponible

Quatrième de couverture

Aucun autre siècle n'a autant inspiré grand comme petit écran, de l'époque des Frères Lumière à celle de Kubrick, Benoît Jacquot et Sofia Coppola. Grand inventeur de dispositifs techniques produisant des images animées, le dix-huitième siècle est l'ancêtre en ligne directe du cinématographe.

Opérer, par le cinéma, une autre approche du siècle des Lumières, tel est l'objet de cet ouvrage. Aux côtés de spécialistes du cinéma et des médias, de la littérature et de l'histoire culturelle, des praticiens examinent le rapport à la fois mémoriel, imaginaire et historique qui se noue ici avec le passé. Au fonds naturel des adaptations en costumes et décors d'époque vient s'ajouter une constellation de films indirectement imprégnés d'un certain esprit des Lumières, qui participent pleinement d'un imaginaire collectif construit au présent et relevant d'un processus plus large d'actualisation.

Biographie

Martial Poirson est maître de conférences en histoire et littérature française du XVIIIe siècle et en arts du spectacle à l'Université de Grenoble 3, ainsi que membre de l'UMR LIRE-CNRS. Ses travaux portent actuellement sur les lectures actualisantes et les imaginaires contemporains des XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi que sur les politiques de la mémoire.

Laurence Schifano est professeur en études cinématographiques à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Ses travaux se situent à la croisée du cinéma, de la littérature et de l'histoire. Son ouvrage Luchino Visconti. Les feux de la passion (Paris, 1987) a reçu le Grand Prix de l'Académie française pour la biographie en 1988.