Collection(s) : Publications universitaires européennes = Europäische Hochschulschriften = European university studies
Paru le 07/05/2002 | Broché XIV-226 pages
Doctorat
préface Marie Thérèse Jacquet
En partant des constats de la rareté d'emploi de la deuxième personne dans le roman - en tant qu'élément structurel - et de sa particulière diffusion dans l'extrême contemporain, cette étude interroge la présence du «tu» et son impact assez controversé dans les pratiques d'écriture actuelles. Pourquoi et comment un écrivain écrit-il au «tu»?
Loin de soulever seulement des questionnements théoriques, historiques ou esthétiques, par rapport notamment aux itinéraires d'aujourd'hui, dont l'oeuvre de Jean-Marie Laclavetine résume les enjeux, l'auteur creuse le statut identitaire de la deuxième personne, en dépassant les impasses linguistiques et narratologiques. A partir de l'analyse de plusieurs romans qui présentent cette forme, elle propose tant un modèle de roman à la deuxième personne que les mécanismes d'écriture spécifiques que ce pronom met en place. Elle offre également des clés d'interprétation pour l'univers bouillonnant de la littérature française de l'extrême contemporain.
Marinella Termite, titulaire d'un doctorat de troisième cycle, poursuit ses recherches sur l'écriture de l'extrême contemporain au Dipartimento di Lingue e Letterature Romanze e Mediterranee de l'Université de Bari (Italie).