L'écriture et la sainteté dans la Serbie médiévale : études d'hagiographie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 305 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-503-56978-9
EAN : 9782503569789

L'écriture et la sainteté dans la Serbie médiévale

études d'hagiographie

de

chez Brepols

Collection(s) : Bibliothèque de l'Ecole des hautes études, section des sciences religieuses

Paru le | Broché 305 pages

Public motivé

68.58 Indisponible

préface de Bernard Flusin


Quatrième de couverture

Le livre L'écriture et la sainteté dans la Serbie médiévale. Etude d'hagiographie porte pour l'essentiel sur un riche corpus de sources serbes, qui s'échelonnent de la fin du XIIe jusqu'au XVe siècle. Il s'agit bien d'une étude d'hagiographie, dans laquelle l'auteur a eu pour ambition de montrer comment, dans les textes hagiographiques, a été construite l'image de la royauté serbe. Smilja Marjanovi(...)-Du(...)ani(...), partant de ce corpus impressionnant, décrit à la fois sa genèse et son originalité. La dette à l'égard de l'hagiographie byzantine est sensible, mais l'auteur a raison d'insister sur l'aspect profondément original de l'hagiographie royale serbe pour laquelle elle trouve des parallèles en Hongrie ou ailleurs dans l'Europe centrale.

Les analyses proposées sont indissociablement hagiographiques et politiques. L'auteur montre bien l'importance de l'écriture hagiographique dans le projet qu'ont eu les souverains serbes de sacraliser leur dynastie et leur pouvoir en organisant le culte de saints rois, en particulier celui du « couple » que forment Sava et Syméon. L'évolution idéologique peut être étudiée aisément grâce à la continuité qui s'établit entre les oeuvres. L'étude des réécritures permet à l'auteur de mettre en évidence l'importance accrue des récits de miracles. Ce livre est important pour deux raisons principales. Du point de vue de l'hagiographie, il fait connaître un riche corpus de textes souvent ignorés dans le monde occidental, qui constituent un développement inattendu de l'hagiographie byzantine et un pont avec l'Europe catholique. Surtout, ce corpus est important pour comprendre comment s'est constituée, autour de la figure des saints rois et des lieux conservant leur mémoire, l'identité serbe.

Biographie

Smilja Marjanovi(...)-Du(...)ani(...) est Professeur d'histoire médiévale à la Faculté de philosophie de Belgrade. Elle a enseigné en France à l'École des Chartes, à l'École Pratique des Hautes Études, à l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris I) et à l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV). Elle a écrit où édité plusieurs livres (Les insignes de pouvoir et la symbolique de l'État dans la Serbie médiévale, 1994 ; L'idéologie monarchique de la dynastie des Némanides, 1997 ; Le roi saint, 2007 ; Remanier, métaphraser : fonctions et techniques de la réécriture dans le monde byzantin (éd. avec B. Flusin), 2011 ; Daily Life in Mediaeval Serbia (avec M. et D. Popovic), 2016.