L'écriture maya : portrait d'une civilisation à travers ses signes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 178 pages
Poids : 507 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-08-125098-7
EAN : 9782081250987

L'écriture maya

portrait d'une civilisation à travers ses signes

de

chez Flammarion

Paru le | Broché 178 pages

Tout public

9.90 Indisponible

traduit de l'italien par Ida Giordano, Anne-Lise Quendolo et Renaud Temperini


Quatrième de couverture

L'écriture maya est un labyrinthe de signes fascinants et mystérieux permettant de comprendre un peuple, sa culture, ses croyances religieuses et son histoire.

Cela fait seulement soixante ans que les épigraphistes ont commencé à déchiffrer l'écriture maya, jusqu'alors considérée comme un code de signes mystérieux et inaccessibles. De nos jours encore, après la découverte de nouveaux témoignages écrits, les études épigraphiques et historiques ont mis en lumière des formes inédites et inattendues de la pensée et du savoir de la culture maya.

Les glyphes présentés dans ce livre, environ deux cents, révèlent des fragments de vie quotidienne, de croyances religieuses et d'extraordinaires connaissances relatives à l'astronomie et au calendrier. Beaucoup restituent le portrait de personnages historiques, qui donnèrent son élan à la formidable histoire de ce peuple.

La reproduction de chaque signe résulte d'une reconstitution graphique minutieuse, enrichie d'explications et d'une remise dans son contexte historique, parfois appuyée sur une comparaison avec d'autres civilisations pré-colombiennes.

Ce volume servira aussi de guide au voyageur, car il ajoute de nouvelles pièces au puzzle multiforme autrefois rempli uniquement par les découvertes archéologiques et les sites monumentaux.

Le lecteur pourra ainsi mieux s'orienter dans ce vaste domaine, souvent labyrinthique, qu'est la civilisation maya.

Biographie

Archéologue spécialiste de l'histoire des civilisations pré-colombiennes, Maria Longhena a mené des recherches sur les sources écrites relatives au peuple maya. Ses études sur la culture matérielle et la religion des populations de l'ancien Pérou et de l'ancien Mexique ont abouti à des essais publiés dans des revues scientifiques italiennes et étrangères. Elle a également écrit des ouvrages consacrés à l'histoire des collections européennes d'objets originaires des Amériques.
Elle a été commissaire de plusieurs expositions et directeur des catalogues correspondants, parmi lesquels : Inca-Perù, 3000 anni di storia (1990) ; Inca-Perù, mito, magia, mistero (1992) ; Sulle orme del passato americano (1995) ; Tiwanaku (2000) ; Viaggio in Messico - Sulle trace del Serpente Piumato (2009).
En français, outre l'Écriture maya, ont été traduits : Mexique ancien (1998) ; les Incas (1999) ; le Pérou des Incas (en collaboration avec Claudio Cavatrunci et Giuseppe Orefici, 2005).

Du même auteur : Maria Longhena