L'écrivain de la famille

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 250 pages
Poids : 315 g
Dimensions : 13cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7096-3547-9
EAN : 9782709635479

L'écrivain de la famille

de

chez Lattès

Paru le | Broché 250 pages

17.00 Indisponible

Les libraires en parlent

Mr sebastien asselin (Millepages Librairie)

A sept ans, je connus mon premier succès littéraire. La maman en question me serra dans ses bras. Le papa, la mamie et le papy applaudirent. Les compliments fusèrent. Les verres trinquèrent. Des mots importants furent prononcés. Un don. Il le tient de son grand-père Pierre, celui qui a écrit cette si jolie lettre de Mauthausen, en 1941. Un poète. Un Rimbaud de sept ans. Il y eut une larme aussi, sur la joue de mon père ; lente et lourde. Du mercure. Les regards changèrent. Les sourires s’allongèrent. En quatre rimes pauvres, j’étais devenu l’écrivain de la famille. A huit ans, je n’eus plus rien à écrire.

Grégoire Delacourt nous conte une histoire simple, le parcours d’un homme sur trois décennies ; un parcours semé des embûches, des joies et des désillusions que tout homme a connues : les affres de l’école, la professionnalisation et son lot d’injustice, la maladie, la séparation, la mort d’un proche, l’amour. Tout est là. Truffant son récit de références cinématographiques, musicales et publicitaires qui ont jalonné son chemin (et le nôtre), Edouard nous embarque dans sa famille avec une drôlerie et une authenticité troublantes. Le temps passe irréversiblement et Grégoire Delacourt le mesure à l’aune du quotidien et de sa plume pour braver le silence qui sépare l’adulte de son enfance.

Quatrième de couverture

Je venais d'avoir le bac de justesse. Ma soeur avait quatorze ans, elle écoutait Sheila chanter Hôtel de la plage avec les B. Devotion, allongée sur son lit. Il y avait des posters de Richard Gere et de Thierry Lhermitte sur les murs. Elle croyait au prince charmant. Elle avait peur de coucher avec un garçon, à moins qu'il ne fût le prince. Elle m'avait demandé si ça avait été bien ma première fois et j'avais répondu, d'une voix douce, oui, oui, je crois que c'était bien, et elle avait eu envie qu'on dise ça d'elle un jour, juste ça, oui, oui, c'était bien.

Et puis notre frère était entré dans la chambre, il nous avait couverts de ses ailes et nos enfances avaient disparu.

À sept ans, Édouard écrit son premier poème, quatre rimes pauvres qui vont le porter aux nues et faire de lui l'écrivain de la famille. Mais le destin que les autres vous choisissent n'est jamais tout à fait le bon...

Avec grâce et délicatesse, Grégoire Delacourt nous conte une histoire simple, familiale, drôle et bouleversante.

Biographie

Né en 1960 à Valenciennes, Grégoire Delacourt est publicitaire et signe avec L'Écrivain de la famille son premier roman.

Du même auteur : Grégoire Delacourt