L'écrivain-reporter au coeur des années 30

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 243 pages
Poids : 386 g
Dimensions : 14cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782859398422

L'écrivain-reporter au coeur des années 30

de

chez Presses universitaires du Septentrion

Collection(s) : Objet

Paru le | Broché 243 pages

Public motivé

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'ÉCRIVAIN-REPORTER AU CŒUR DES ANNÉES TRENTE

La tentation du reportage destiné à la grande presse n'a épargné presque aucun des écrivains des années trente : Carco, Cocteau, Cendrars, Soupault, Simenon, Kessel, Malraux et combien d'autres encore, se sont lancés, sous le patronage de la figure mythique d'Albert Londres, dans le genre incertain de l'enquête, pour le plus grand plaisir des lecteurs du Matin, de Paris-Soir ou de Voilà.
Phénomène aussi remarquable que méconnu de la vie culturelle de l'Entre-deux-guerres, la vogue de l'écrivain-reporter soulève quelques-unes des questions essentielles que se pose alors la littérature, à mi-chemin du livre et du journal, de l'écriture et de l'action.

Biographie

Myriam Boucharenc est Professeur de Littérature française à l'Université de Limoges, membre du Centre de Recherches sur le Surréalisme de Paris III-CNRS, spécialiste de la littérature - majeure et mineure - de la première moitié du 20e siècle. Auteur de L'Échec et son double, Philippe Soupault romancier (Honoré Champion, 1997), elle a collaboré à de nombreuses revues dont Europe, la Revue des Sciences humaines, la Revue des lettres modernes, Ritm et Mélusine.