L'éducation dans l'Islam. Vol. 2. Les écoles éducatives : du IIIe au VIe-IXe au XIIe siècles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 295 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782911848230

Les écoles éducatives

du IIIe au VIe-IXe au XIIe siècles

de

chez Jeunesse sans frontières

Serie : L'éducation dans l'Islam. Vol 2

Paru le | Broché 295 pages

Public motivé

16.75 Indisponible

préface Gilbert Grandguillaume


Quatrième de couverture

Ce deuxième volume prend la suite, dans la même série, de l'ouvrage : L'éducation dans l'Islam durant les deux premiers siècles (Ier et IIe/VIIe et VIIIe siècles). Il traite de l'évolution de la conception de l'éducation durant la période qui s'étend sur les siècles suivants : du IIIe au VIe/du IXe au XIIe siècles. A partir du IIIe/IXe siècle, une nouvelle culture et une nouvelle société surgissaient de la rencontre des grandes civilisations, hellénistique et persane principalement, qui régnaient en cette région : la culture de l'Islam. Grâce à la grande circulation des idées et des échanges d'expériences, on assiste à l'éclosion et à l'essor des écoles éducatives. Il s'agit principalement de celles des jurisconsultes et traditionnistes, des philosophes, des mystiques et des ash`arites. A chacune de ces écoles correspondait une manière de concevoire la vie religieuse, une manière de raisonner, voire une manière d'éduquer.

Cette époque représente en effet une étape essentielle de l'histoire de l'éducation, et voit naître quelques-uns des plus grands noms de la pédagogie en Islam. Amorcé deux siècles auparavant, cet effort se poursuit sans relâche durant quelques siècles encore. Les compétitions doctrinales entre les différentes écoles ont permis à l'éducation de se renforcer. Celle-ci devait enrichir ses finalités, améliorer sa méthode, réorganiser son programme.

Le présent ouvrage est destiné à tous ceux qui veulent s'informer sur l'histoire de l'éducation dans une religion qui concerve son actualité.

Biographie

Habib Affes est docteur en Sciences de l'Education et diplomé en Etudes Arabes et Islamiques. Il a longuement réfléchi sur la rencontre de l'Islam et du monde occidental. Il participe en tant qu'expert à diverses commissions attachées à l'ISESCO (Organisation Islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture). Il est l'auteur de «J'apprends l'arabe», un ensemble pédagogique d'apprentissage de l'arabe pour enfants non-arabophones.