L'éducation nouvelle, histoire, présence et devenir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VI-330 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-03911-483-2
EAN : 9783039114832

L'éducation nouvelle, histoire, présence et devenir

chez P. Lang

Collection(s) : Exploration

Paru le | Broché VI-330 pages

Professionnels

43.99 Indisponible

Quatrième de couverture

L'idée d'une « Education nouvelle » est ancienne. Elle plonge ses racines au moins dans le 18e siècle et s'épanouit déjà à la fin du 19e siècle. Le projet de renouveler de fond en comble l'entreprise éducative est donc un fait historique de longue durée, caractéristique des sociétés occidentales contemporaines et de leur projet démocratique.

Face à ce sempiternel désir de « changer l'école », la tâche qui s'offre à notre époque est de repenser l'Education nouvelle dans son histoire diverse et multiple. C'est l'objectif du présent ouvrage. Les contributions qui le composent offrent un nouveau regard sur la nébuleuse de l'Education nouvelle, constituée de théories hétérogènes et de personnalités également très différentes. Elles traitent d'abord de ses prolégomènes au 19e siècle, puis de ses rapports avec certaines sciences humaines comme la psychologie et la psychanalyse, avant d'aborder le problème de son devenir paradoxal à l'époque contemporaine. En effet, alors que ses idéaux et ses mots mêmes habitent le discours ordinaire du monde éducatif, l'Education nouvelle a cessé d'être le moteur de la pensée pédagogique et de l'expérimentation depuis plusieurs décennies. Ainsi revisitée, l'Education nouvelle constitue une source de réflexion pour le présent, stimulant la pensée de l'éducation actuellement confrontée à des problèmes immenses pour lesquels les ressources théoriques héritées de la seconde partie du 20e siècle semblent inopérantes.

Biographie

Annick Ohayon. Maître de conférences en psychologie et membre du Laboratoire des sciences de l'éducation (Université de Paris-VIII). Administrateur de la Société française pour l'histoire des sciences de l'Homme.

Dominique Ottavi. Maître de conférences en sciences de l'éducation et membre du Laboratoire des sciences de l'éducation (Université de Paris-VIII). Administrateur de la Société française pour l'histoire des sciences de l'Homme.

Antoine Savoye. Professeur des universités et responsable du Laboratoire des sciences de l'éducation (Université de Paris-VIII) où il anime un séminaire de socio-histoire de l'éducation. Rédacteur en chef des Etudes Sociales.