Rayon Littérature espagnole
L'éducation physique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 332 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 979-10-226-1464-1
EAN : 9791022614641

L'éducation physique


Collection(s) | Bibliothèque hispanique
Paru le
Broché 248 pages
traduit de l'espagnol par Nathalie Serny

Quatrième de couverture

L'éducation physique

Ses plus grandes batailles, une femme les livre contre son propre corps.

Un soir de l'été 1994, Catalina, 16 ans, quitte précipitamment la maison de sa copine avant qu'on la raccompagne. Il n'y a plus de bus, elle part à pied et décide de faire du stop. Elle a peur des mauvaises rencontres mais encore plus du couvre-feu imposé par ses parents.

Entre 18h15 et 21h45, avec un suspense digne d'un thriller, on va suivre ses pensées comme une expérience intime, parfois déroutante, parfois contradictoire, mais surtout intense, comme tout ce qu'on vit à l'adolescence. Ce sera aussi une tentative de prise de conscience de son propre corps qu'elle cherche à apprivoiser malgré le regard des autres.

L'auteure transfère sur le plan physique l'éducation sentimentale de son héroïne, miroir de la vie et de son temps, pour nous suggérer que les batailles des femmes reflètent les violences de chaque époque.

Un livre parfaitement actuel sur le désir de liberté et le corps féminin comme champ de conflit émotionnel, affectif et politique. Un roman juste, universel et plein de tendresse.

Biographie

Rosario Villajos est née à Cordoue en 1978 et vit à Madrid. Après des études aux Beaux-Arts, elle a travaillé dans l'industrie musicale. L'Éducation physique, son premier roman traduit en français, a reçu le prestigieux prix Biblioteca Breve en Espagne et a été finaliste du prix Strega étranger en Italie.

Avis des lecteurs