L'éducation sentimentale

Fiche technique

Poids : 400 g
Date de parution :
ISBN : 979-10-256-0432-8
EAN : 9791025604328

L'éducation sentimentale

de

chez Thélème

Paru le

Document audio
25.00 Indisponible

lu par Pierre-François Garel


Quatrième de couverture

L'éducation sentimentale

L'éducation sentimentale est un roman initiatique, partiellement inspiré des expériences de l'auteur et qui a ouvert la voie au mouvement littéraire du naturalisme, tourné vers la critique sociale et politique.

Le jeune provincial Frédéric Moreau, nouvellement bachelier arrive à Paris pour faire des études de droit, il est alors plein de rêves et d'ambition. C'est alors qu'il croise Madame Arnoux, pour le jeune homme c'est « une apparition » qui le marquera à jamais. Étudiant velléitaire, amoureux insatisfait, entravé par des revers de fortune dans un Paris à la veille des insurrections de 1848, il va naviguer dans une société petite bourgeoise dont le narrateur ne manque pas de dépeindre les travers et les incohérences.

Biographie

Gustave Flaubert est né en 1821 à Honfleur, dans une famille bourgeoise. Lorsqu'il arrive à Paris pour mener des études de droit, il rencontre Victor et Maxime Du Camp qui lui font connaître le milieu littéraire et romantique. Après avoir voyagé en Italie, il entreprend la rédaction de Madame Bovary en 1851, roman qui lui permettra d'être reconnu pour son écriture réaliste et d'une grande force psychologique, mais qui subira une condamnation pour outrage aux bonnes moeurs. Il rencontre Baudelaire, Sainte-Beuve ou encore les frères Goncourt. Il publie L'Éducation sentimentale en 1869. Ses dernières années sont sombres, il est ruiné et malade et meurt en 1880.
Zola, Alphonse Daudet, Maupassant sont présents lors de son enterrement à Rouen.

Du même auteur : Gustave Flaubert