Rayon Aspects philosophiques et pédagogiques
L'éducation toujours prisonnière de la forme scolaire : enquêtes dans et aux frontières de l'école

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 156 pages
Poids : 284 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7297-1495-6
EAN : 9782729714956

L'éducation toujours prisonnière de la forme scolaire

enquêtes dans et aux frontières de l'école


Paru le
Broché 156 pages

Quatrième de couverture

Trente ans après sa définition par le sociologue Guy Vincent, le concept de « forme scolaire » fait l'objet d'une variété d'usages parfois problématiques quant à la compréhension ou la critique de l'école. Alors que ne cessent de se renforcer les inégalités scolaires et sociales, la recherche en éducation ne peut souffrir l'affadissement pas plus que la simplification d'une de ses notions les plus stimulantes. Face à ce constat, cet ouvrage se veut à la fois une mise à jour théorique visant à clarifier les caractéristiques de la forme scolaire et une exploration des modalités et des effets de son déploiement dans l'école et à ses frontières. Adossées à des enquêtes de terrain récentes, les analyses portent autant sur le milieu scolaire, à travers une pluralité d'acteurs (enseignants, CPE, élèves, etc.) et de contextes (période du confinement, organisation de conseils d'élèves, etc.), que sur ses marges (formation musicale, ateliers dans un musée d'art ou accueils de loisirs en quartier populaire).

Un constat s'impose alors : la forme scolaire constitue aujourd'hui le mode dominant de socialisation non seulement à l'école, mais aussi dans l'enseignement professionnel ou dans les institutions culturelles, et gagne finalement la société tout entière.

Biographie

Rémi Deslyper est docteur en sociologie et maître de conférences en sciences de l'éducation à l'institut des sciences et des pratiques d'éducation et de formation de l'université Lumière Lyon 2.

Claire Desmitt est docteure en sociologie et maîtresse de conférences en sciences de l'éducation à l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et membre du centre de recherche Culture, éducation, formation, travail.

Simon Kechichian est docteur en sociologie et chercheur associé au Centre Max-Weber de l'université Lumière Lyon 2.

Clémence Michoux est docteure en sociologie au Groupe de recherches sociologiques sur les sociétés contemporaines (GRESCO) à l'université de Poitiers.

Avis des lecteurs