L'effacement du politique : la philosophie politique et la genèse de l'impuissance de l'Europe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 163 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9539387-3-9
EAN : 9782953938739

L'effacement du politique

la philosophie politique et la genèse de l'impuissance de l'Europe

de

chez Barque d'or (la)

Paru le | Broché 163 pages

Tout public

15.00 Indisponible

préface d'Éric Maulin


Quatrième de couverture

L'effacement du politique

La philosophie politique et la genèse de l'impuissance de l'Europe

« Le politique est une instance, il lui faut une substance. » (...) « Dans l'Europe actuelle l'unique a été privilégié sur le commun (ainsi pour la monnaie). Pire: l'uniformité de l'unique a tué le commun. »

« Faut-il choisir le retour à nos vieilles nations contre l'Europe ? Cela ne parait pas durablement possible. Qui peut penser que nos nations soient vraiment à l'échelle des grands empires du monde : USA, Chine, Inde, Brésil... ? Faut-il alors construire une nation européenne, l'équivalent de nos vieilles nations mais à l'échelle de l'Europe ? Interrogeons-nous. Si le volontarisme est nécessaire, est-il toujours suffisant ? Peut-on, en quelques décennies, refaire le processus de construction des nations qui s'est étalé sur plusieurs siècles ? Il faut donc sans doute faire une Europe politique, mais pas comme une « super nation ». Comme autre chose. Et c'est là qu'il faut certainement recourir à l'idée d'Empire. La repenser comme notre nouvelle chose commune. Faire revivre une idée à la fois très ancienne et très neuve ? »

Biographie

Pierre Le Vigan est urbaniste. DEA de l'EHESS, DESS d'économie urbaine, CEA école d'architecture, DESU de psychopathologie, maîtrise d'AES et licence d'histoire. Collaborateur de nombreuses revues (dont Éléments, le Spectacle du monde). Il a donné des cours aux universités Paris Xl-Orsay, Paris Xll-Créteil, à IUP Ville et Santé de Bobigny. Il a aussi travaillé dans la formation d'adultes. Ses derniers ouvrages sont Le malaise est dans l'homme, Ecrire contre la modernité, La banlieue contre la ville, Chronique des temps modernes.