Collection(s) : Essais, écrits sur l'art
Paru le 14/10/2015 | Broché 252 pages
Public motivé
Le livre se présente sous la forme d'un diptyque : le premier volet est consacré à la peinture impressionniste, considérée en tant que révolution des habitudes traditionnelles de l'expérience visuelle. Le second volet propose les analyses de trois films cultes qui ont pour principal sujet des intrigues optiques. Entre les deux volets - formé chacun de trois chapitres -s'établissent des écarts et se tissent des correspondances. Il s'agit d'une symétrie complexe, dans laquelle l'essor du regard photographique, intervenant tant dans l'expérience picturale du XIXe siècle que dans l'expérience cinématographique du XXe, eut sans doute un rôle important. Le dessein de ce livre est d'offrir, au croisement et à la confluence de la peinture, de la photographie et du cinéma, un tableau cohérent quoique nuancé de la part jouée par l'art dans la construction de notre perception du monde.
Victor I. Stoichita est professeur ordinaire à l'université de Fribourg. Professeur invité dans plusieurs universités, centres de recherche et musées, il mène une carrière scientifique internationale récompensée par de nombreux prix. Ses ouvrages se sont imposés comme des références majeures sur l'histoire de la représentation en Occident, lia surtout contribué à ouvrir l'histoire de l'art à une anthropologie historique des images, ainsi qu'à une archéologie de la modernité artistique et des cultures visuelles actuelles, grâce à des enquêtes iconologiques nourries d'une érudition et d'une réflexion herméneutique des plus novatrices.