L'égalité des femmes en Tunisie : histoire et incertitudes d'une révolution légale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 229 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7314-0970-3
EAN : 9782731409703

L'égalité des femmes en Tunisie

histoire et incertitudes d'une révolution légale

de

chez Presses universitaires d'Aix-Marseille

Collection(s) : Droit et religions

Paru le | Broché 229 pages

Professionnels

16.00 Indisponible

préface Blandine Chélini-Pont, Bernard Botiveau | publ. Laboratoire interdisciplinaire Droit des médias et mutations sociales


Quatrième de couverture

Dès l'indépendance, l'État tunisien s'est démarqué par l'adoption d'un Code de statut personnel moderniste, qui ôte nombre de contraintes et accorde aux femmes tunisiennes des droits qu'une lourde tradition leur refusait jusque-là. Dans ce livre, nous souhaitons identifier la manière dont l'État tunisien est parvenu à formuler une équation équilibrée entre les concepts de la modernité et les dogmes d'un islam traditionnel et comment l'émancipation des Tunisiennes a été rendue possible. Pour comprendre ce phénomène, un retour vers le passé s'avère important, il nous permettra de mieux saisir les acquis des femmes d'aujourd'hui. Ce retour fera l'objet de notre première partie, dans laquelle nous essayerons de définir le droit musulman, de présenter les droits qu'il accorde aux femmes musulmanes, d'étudier leur application dans la Tunisie d'autrefois et, enfin, nous retracerons la genèse du discours émancipateur. Nous attarderons sur le défenseur de la cause des femmes, Tahar Haddad qui a proclamé l'égalité entre les hommes et les femmes en portant un regard critique sur l'interprétation du Coran. Ses thèses furent reprises par la nouvelle équipe dirigeante de la Tunisie indépendante. La seconde étape de notre recherche consiste alors à analyser le statut juridique des Tunisiennes à travers le Code de statut personnel. Cette étude est très vite investie par une interrogation sur le rapport de ce Code à l'héritage islamique. Le Code s'est efforcé de rester fidèle au droit musulman tout en adoptant des réformes chaque fois que ses solutions ne s'ajustaient pas aux impératifs de la modernisation de la société tunisienne et qu'une relecture du Coran était possible. Malgré les insuffisances de certaines de ses règles juridiques, ce Code est résolument moderne. Cependant, il reste encore à faire pour l'améliorer et le maintenir dans son orientation. Nous conclurons sur cette interrogation, à la lumière de la nouvelle Constitution dont la Tunisie s'est dotée en janvier 2014.

Biographie

Rim Gtari a un Ph.D en droit civil de l'Université d'Ottawa et une maîtrise en science politique. Elle a enseigné, à titre de professeure à temps partiel le droit de la famille et des personnes à l'Université d'Ottawa, et à titre de chargée de cours, à l'Université de McGill et à l'UQAM.