L'égalité en danger ? : discrimination, intégration, en finir avec une confusion nationale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 153 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782849410516

L'égalité en danger ?

discrimination, intégration, en finir avec une confusion nationale

de

chez Les pérégrines

Collection(s) : Essai

Paru le | Broché 153 pages

Tout public

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'égalité est inscrite au fronton de toutes les mairies de France comme l'un des trois fondements de l'identité nationale. Elle est aujourd'hui menacée par la violence du débat autour de l'intégration et de la discrimination. L'État, en favorisant la création d'une thématique de «la lutte contre les discriminations», sans se donner les moyens d'agir, a créé lui-même le piège dans lequel il est tombé.

La découverte de discriminations longtemps refoulées accélère le sentiment d'une décomposition de notre culture de l'égalité. La «rupture du voile d'ignorance» sur la situation réelle de l'égalité dans notre pays mine la confiance dans l'action publique, ressuscite des blessures historiques, et conduit à un ressassement sans issue sur notre identité de Français. Ce débat brouille les repères d'un grand nombre de citoyens et oblige à une redéfinition des clivages gauche/droite traditionnels.

Lucile Schmid analyse, sans complaisance, l'histoire et les enjeux de ce débat national confus et passionné. Nourri d'exemples et d'anecdotes puisés dans l'expérience politique et professionnelle de son auteur, L'Égalité en danger ? est un livre engagé, dont les réflexions, les thèses et les propositions veulent résolument ouvrir le débat.

Biographie

Lucile Schmid est haut fonctionnaire, conseillère régionale déléguée à l'égalité des droits et responsable nationale au PS, après avoir été conseillère auprès d'Élisabeth Guigou, ministre de l'Emploi et de la Solidarité. Elle est l'auteur de La Seconde Guerre d'Algérie (Flammarion 1996), Le Bruit du tic-tac (Robert Laffont 2001) et Une femme au pays des hommes politiques (Flammarion 2003).

Du même auteur : Lucile Schmid