L'Eglise dans l'histoire. Vol. 4. L'Orient chrétien et l'essor de la papauté : l'Eglise de 1071 à 1453

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 522 pages
Poids : 740 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782204066716

L'Orient chrétien et l'essor de la papauté

l'Eglise de 1071 à 1453

de ,

chez Cerf

Serie : L'Eglise dans l'histoire. Vol 4

Collection(s) : Théologies

Paru le | Broché 522 pages

Public motivé

49.50 Indisponible

traduit de l'anglais par Françoise Lhoest


Quatrième de couverture

Presque toutes les Histoires de l'Eglise dont nous disposons sont en fait des histoires de la Chrétienté en Occident. Les références à l'Orient sont brèves et superficielles dans le meilleur des cas. Ce volume, le quatrième dans le projet d'une série de six et le second à paraître, vise une approche plus équilibrée.

Rédigé à l'intention non seulement des étudiants mais aussi d'un plus vaste public. L'Orient chrétien et l'essor de la papauté décrit l'évolution des Eglises d'Orient et d'Occident au haut Moyen Age. Le livre examine les mouvements majeurs survenus en Occident, tels que la réforme véritablement révolutionnaire de la papauté, les croisades, la scolastique et le conciliarisme, et analyse leur impact sur l'Orient. Il explore les courants théologiques et spirituels depuis Byzance jusqu'aux Eglises orthodoxes des Balkans et de la Rous, qui aidèrent à préserver l'identité et l'unité du «Commonwealth byzantin», même à l'époque où l'empire s'effritait. Il présente aussi l'histoire peu connue des Eglises orientales natives d'Egypte, d'Ethiopie, de Syrie, d'Arménie et de Géorgie. Il expose les nombreux facteurs qui contribuèrent à la désunion des chrétiens au Moyen Age et qui divisèrent même les tentatives de réunion. Le volume offrira donc un défi et un stimulant non seulement pour les historiens de l'Eglise, mais pour tous ceux qui sont préoccupés par les questions de l'unité chrétienne aujourd'hui.

Biographie

Le professeur Aristeides Papadakis enseigne l'histoire de Byzance à l'Université du Maryland à Baltimore (Etats-Unis). Il est l'auteur de nombreuses publications sur l'histoire byzantine.