L'Eglise et la question écologique : la crise écologique, une urgence pour la foi, soixante ans de réflexions chrétiennes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 112 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 12cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35297-023-1
EAN : 9782352970231

L'Eglise et la question écologique

la crise écologique, une urgence pour la foi, soixante ans de réflexions chrétiennes

de

chez Arsis

Paru le | Broché 112 pages

Tout public

14.00 Indisponible

édition Croire aujourd'hui


Quatrième de couverture

L'Église & La question écologique

À l'heure du péril écologique qui menace Sa planète, que nous dit l'Église sur la nature et les questions environnementales ? Ce givre passionnait et très documenté apporte un éclairage nouveau et plein de sagesse sur cette problématique d'actualité.

L'auteur, à travers la sélection d'une série de textes tirés des documents officiels de l'Église catholique et de quelques documents oecuméniques, nous présente la doctrine traditionnelle de l'Église dans son rapport à la terre, comme espace d'humanisation de la personne humaine, comme don de Dieu, comme terre à rendre habitable. Il souligne aussi l'évolution des expressions traduisant cette doctrine traditionnelle, au cours du siècle, en liant avec les grandes évolutions sociétales (émergence du tiers-monde, conflits Nord-Sud, course aux armements, pauvreté et faim endémiques, injustices dans la répartition des biens, et puis mondialisation, crise écologique, défis technologiques et bioéthiques etc.) Une telle approche contextuelle permet de mettre en lumière les lignes de forces et de montrer en quoi la doctrine sociale de l'Église est aussi un lieu de conversion permanente, au nom d'une fidélité à l'évangile et à son trésor, entre contestation et attestation.

Biographie

Le Père Dominique Lang est prêtre assomptionniste. De formation biologiste et actuellement journaliste à La Croix, il collabore aussi aux revues Croire aujourd'hui et Prions en Église. Il est membre du comité éditorial de la revue Terre Sauvage. Avec l'Institut Catholique de Paris, il réfléchit, notamment dans une perspective théologique, sur les questions soulevées par la crise écologique contemporaine et les prises de conscience qu'elle suscite.