L'Eglise et les Eglises : la conversion catholique à l'oecuménisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 135 pages
Poids : 158 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7122-1292-6
EAN : 9782712212926

L'Eglise et les Eglises

la conversion catholique à l'oecuménisme

de

chez Médiaspaul

Collection(s) : Vatican II pour tous

Paru le | Broché 135 pages

Public motivé

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Vatican II pour tous

L'Église et les Églises

La conversion catholique à l'oecuménisme

Le pape Jean XXIII avait inscrit La tâche oecuménique au cahier des charges du Concile. Mais comment l'épiscopat catholique mondial allait-il réagir à cette proposition ? Ce fut la surprise : dès les premiers votes, il apparut que l'ouverture oecuménique était partagée par la grande majorité des évêques. « Lorsque les évêques se sont aperçus qu'ils étaient bien d'accord, l'Église catholique s'est convertie à l'oecuménisme en quelques minutes, quelques heures au maximum. » (Y. Congar)

C'est l'histoire de cette conversion que ce livre retrace en soulignant aussi l'apport discret des observateurs non-catholiques sur des points- clés. Le décret Unitatis Redintegratio scella l'engagement oecuménique de l'Église catholique et changea radicalement, en cinquante ans de dialogue oecuménique intense, la teneur des relations entre chrétiens.

Biographie

Bernard Sesboüé, jésuite, fut professeur à la Faculté de théologie de Lyon-Fourvière (1964 à 1974), puis à la Faculté de théologie du Centre Sèvres à Paris (1974 à 2006) dont il fut Doyen (1981 à 1987). Consulteur au Conseil pontifical pour la promotion de l'Unité des chrétiens, il a été membre de la Commission théologique internationale. Il a participé à la Commission Réformée-Catholique dont il fut co-président catholique. Il a été membre du Groupe des Dombes de 1967 à 2005 dont il fut co-président catholique pendant deux ans.