L'Egypte de Jean-François Champollion : lettres et journaux du voyage 1828-1829

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 403 pages
Poids : 1662 g
Dimensions : 21cm X 26cm
Date de parution :
EAN : 9782846902489

L'Egypte de Jean-François Champollion

lettres et journaux du voyage 1828-1829

de ,

chez Ed. de Lodi

Paru le | Broché 403 pages

Tout public

29.41 Indisponible

préface Christiane Ziegler


Quatrième de couverture

L'enthousiasme de Jean-François Champollion, savant, explorateur et poète, se retrouve en chacune de ses lettres écrites pendant son voyage en Égypte (1828-1829), rééditées intégralement dans cet album.

Cent soixante ans plus tard, Hervé Champollion a suivi le même itinéraire et photographié les tombes, les temples et les sites - souvent peu connus, qu'avait décrits son lointain parent. Les textes de l'un, d'une passionnante modernité, mariés aux superbes photographies de l'autre, mènent le voyageur d'aujourd'hui à la découverte de cinquante siècles d'histoire, tout au long du Nil.

«Je le répète encore ; l'art égyptien ne doit qu'à lui-même tout ce qu'il a produit de grand, de pur et de beau, n'en déplaise aux savants qui se font une religion de croire fermement à la génération spontanée des arts en Grèce, il est évident pour moi, comme pour tout ceux qui ont bien vu l'Égypte ou qui ont une connaissance réelle des monuments égyptiens existants en Europe, que les arts ont commencé en Grèce par une imitation servile des arts de l'Égypte, beaucoup plus avancés qu'on ne le croit vulgairement, à l'époque où les colonies égyptiennes furent en contact avec les sauvages habitants de l'Attique ou du Péloponèse.

La vieille Égypte enseigna les arts à la Grèce, celle-ci leur donna le développement le plus sublime, mais, sans l'Égypte, la grèce ne serait probablement pas devenue la terre classique des beaux-arts. Voilà ma profession de foi tout entière sur cette grande question. Je trace ces lignes presqu'en face des bas-reliefs que les Égyptiens ont exécutés, avec la plus grande finesse de travail, 1 700 ans avant l'ère chrétienne. Que faisaient les Grecs alors ?»

Biographie

Après des études d'histoire et de géographie, Hervé Champollion a travaillé dans l'édition tout en réalisant l'illustration de nombreux guides de voyage, avant de se consacrer entièrement à la photographie.

Ses ouvrages reflètent sa dilection pour les paysages naturels et les vestiges du génie architectural des grandes civilisations. Il a signé les photos de Vivre Paris (Éditions Mengès), La France romane, Les cathédrales gothiques, Le Dauphiné, Les abbayes médiévales (Éditions Ouest-France), Sicile, Écosse, Grèce, Irlande, Ladakh-Zangskar, Yémen, Égypte - pierres de lumière, Saqqara - pierres d'éternité, Venise, Prague, Paris en lumières (Éditions Hermé), Pays basque, Andalousie, Les Alpes (Éditions de Lodi).

Du même auteur : Jean-François Champollion


Du même auteur : Hervé Champollion