L'Egypte engloutie : Alexandrie

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 191 pages
Poids : 1628 g
Dimensions : 27cm X 33cm
Date de parution :
EAN : 9782845671065

L'Egypte engloutie

Alexandrie

de ,

chez Tana

Paru le | Relié 191 pages

Tout public

40.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Alexandrie la grande, cité grecque en Egypte, où régnèrent les Ptolémées jusqu'à Cléopâtre... La ville moderne recouvre celle d'autrefois. Pourtant il est un endroit où les décombres de la cité antique n'ont pas disparu devant les constructions ultérieures : sous l'eau.

L'archéologue Franck Goddio et son équipe ont passé dix années à explorer les fonds sous-marins du port d'Alexandrie. Leur objectif ? Cartographier le Grand Port, le fameux Portus Magnus des Anciens, ainsi que les côtes qui le bordaient de leurs imposants monuments.

Douze mille heures de plongée pour remonter vingt-trois siècles d'histoire : André Bernand, Franck Goddio et son équipe nous font vivre le récit imagé du plus vaste chantier de fouilles sous-marines jamais entrepris.

Biographie

Franck Goddio, est directeur de l'Institut européen d'archéologie sous-marine (IEASM).

Le professeur André Bernand est ancien élève de l'Ecole normale supérieure (promotion 1946, lettres), agrégé des lettres, docteur ès lettres et ès sciences humaines. Il s'est fait connaître par ses thèses, l'une portant sur les inscriptions ptolémaïques de Philae, l'autre sur les confins libyques, ouvrage monumental sur le delta occidental égyptien. Cette somme lui a valu de se voir confier par les universités américaines le soin d'établir la carte de cette région du monde grec et romain dans l'Antiquité.

Ayant commencé sa carrière à l'Institut français d'Athènes, puis à l'université d'Héliopolis en Egypte, il a dû revenir en France à la suite de la guerre de 1956. Il a passé dix années au Centre national de la recherche scientifique à Paris, avant d'occuper durant dix ans la chaire de grec à l'université de Dijon, puis, durant dix-huit ans, la chaire de littérature, d'épigraphie et de civilisation grecque à l'université de Lille III. Il est actuellement émérite, à vie.

Spécialiste mondialement reconnu des inscriptions grecques d'Egypte et de Nubie, où l'Unesco lui a confié plusieurs missions, il a publié douze volumes du Corpus des inscriptions grecques d'Egypte de l'époque hellénistique et impériale.

Il a l'honneur d'avoir été admis par Franck Goddio dans son équipe de chercheurs travaillant à l'histoire d'Alexandrie. Enfin, il va publier cette année un livre sur les jeux Olympiques, intitulé La Joie des Jeux, ouvrage révolutionnaire remettant en cause l'interprétation traditionnelle des concours grecs dans l'Antiquité.