L'égyptologie avant Champollion

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 343 pages
Poids : 1402 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782930358277

L'égyptologie avant Champollion

de ,

chez Versant Sud

Paru le | Relié 343 pages

Tout public

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Voici les aventures - parfois périlleuses! - les observations, les émerveillements de quelques voyageurs érudits et aventuriers partis, du XVe au XVIIIe siècle, en quête de l'Égypte pharaonique.

Ils s'intéressent à l'environnement et aux monuments antiques: ils imaginent un moment que les pyramides sont les greniers à blé du patriarche Joseph de l'Ancien Testament. Et ils étudient aussi les crocodiles et les bananiers! Mais ils manifestent également un intérêt tout particulier pour les momies, puisqu'elles seront reprises dans les pharmacopées occidentales et utilisées par des apothicaires et des médecins pendant plusieurs siècles.

Les explorateurs versés dans la science médicale mettent leur séjour à profit pour observer les maladies et les traitements par les plantes proposés en Égypte. Ces praticiens tirent des conclusions qui conduisent à améliorer les pratiques médicales en Europe.

Quant aux hiéroglyphes qui intriguent le voyageur, ils font rêver depuis l'Antiquité, et de nombreux chercheurs s'attachent à décrypter l'écriture des anciens Égyptiens. Le deuxième chapitre du livre évoque pas à pas les étapes de la recherche depuis le XVIe siècle jusqu'aux premières années du XIXe, où de nombreux chercheurs s'attachent à décrypter l'écriture des anciens Égyptiens. S'ils n'aboutissent pas, ils fournissent quelques pistes sur lesquelles se fonde le déchiffrement proposé par Champollion.

Biographie

Le docteur Florimond Lamy, auteur de ce florilège, a publié de nombreux articles relatifs à la pharmacologie clinique. Il a toujours été un bibliophile passionné s'intéressant spécialement aux ouvrages anciens traitant de l'Égypte et de l'histoire de la médecine. Dans ce livre, il met en évidence les découvertes et observations faites en Égypte par ces savants et médecins d'hier.

Marie-Cécile Bruwier, docteur en archéologie et histoire de l'art, égyptologue et directrice scientifique du Musée royal de Mariemont, a réalisé plusieurs expositions consacrées aux voyageurs occidentaux en Égypte. Elle a accepté d'assurer la supervision scientifique de l'ouvrage, ainsi que la bibliographie.