L'élu(e) face au numérique : de la puissance publique à la puissance citoyenne, un défi majeur des territoires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 284 pages
Poids : 470 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7013-1837-0
EAN : 9782701318370

L'élu(e) face au numérique

de la puissance publique à la puissance citoyenne, un défi majeur des territoires

de

chez Berger-Levrault

Collection(s) : Au fil du débat

Paru le | Broché 284 pages

Professionnels

39.00 Indisponible

préfaces Gilles Babinet, Benoît Thieulin | Hervé Allart de Hees, Jean-Pierre Archambault, Muriel Barnéoud et al.


Quatrième de couverture

Alors que le numérique irrigue tous nos usages et nos pratiques, l'attention reste focalisée sur le risque de fracture numérique de notre société susceptible de toucher les populations dites «éloignées». Mais une autre fracture persiste : la grande majorité des élus et décideurs politiques n'ont pas suffisamment appréhendé les nouvelles attentes des citoyens, l'émergence des politiques d'open data et le renouvellement des modèles économiques.

«Un pour tous, tous pour un et tous pour tous !» Pascale Luciani-Boyer nous invite à voyager à travers les trois âges de l'évolution numérique de notre société. Avec l'avènement d'Internet, nos échanges se sont intensifiés mais dans une logique hiérarchique et descendante, dite «un pour tous». Cet âge des NTIC a laissé place à celui des TIC qui, perdant leur attribut de «nouvelles», se sont démocratisées et ont permis au plus grand nombre de s'exprimer, dans un mouvement cette fois ascendant, dit «tous pour un». Le dernier stade de l'évolution est celui de l'âge du numérique, du «tous pour tous», dans lequel le secteur public n'est souvent plus qu'un intermédiaire, une plate-forme d'échanges facilitatrice entre ces flux ascendants et descendants partant des citoyens pour rejoindre les citoyens.

L'auteur propose ainsi une nouvelle vision du numérique au coeur de la cité afin qu'il devienne un enjeu transversal de l'action publique locale et innerve l'ensemble des politiques publiques (citoyenneté, éducation, environnement, handicap, tourisme, transports, etc.).

Par la participation et le témoignage d'experts des secteurs public (élus, agents publics, universitaires, etc.) et privé (entrepreneurs, membres de think tank, etc.), cet ouvrage jette les bases d'une culture commune du numérique appliquée aux territoires.

Biographie

Biologiste de formation et diplômée de Sciences Po Paris, Pascale Luciani-Boyer est élue de la ville de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne).

Engagée dans le secteur du numérique depuis plus de 15 ans, elle s'intéresse à la transformation de la société à l'aune des nouvelles technologies et est devenue au fil des années experte des sujets numériques liés aux usages et à leur impact sur les territoires.

Membre du collège politique du Conseil national du numérique (CNNum) depuis avril 2013 et présidente d'honneur 2014-2015 du Club des élus numériques (CEN), Pascale Luciani-Boyer est aussi administrateur de La Fonderie, l'agence numérique d'Île-de-France, et présidente de la commission numérique pour l'Association des maires d'Île-de-France (AMIF).