L'embryon, le foetus, l'enfant : assistance médicale à la procréation (AMP) et lois de bioéthique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 343 pages
Poids : 564 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7472-1494-0
EAN : 9782747214940

L'embryon, le foetus, l'enfant

assistance médicale à la procréation (AMP) et lois de bioéthique

chez Eska

Collection(s) : Sciences humaines

Paru le | Broché 343 pages

Professionnels

29.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'embryon, le foetus, l'enfant

Assistance Médicale à la Procréation (AMP) et lois de bioéthique

De l'embryon au foetus et à l'enfant : En cinquante ans, la médicalisation de la procréation a bouleversé nos comportements millénaires et suscité un débat qui occupe aujourd'hui tout le champ de la société. L'embryon est-il un patient ? Faut-il autoriser la recherche et jusqu'où l'encourager ? L'accès aux origines doit-il rester tabou ? Peut-on autoriser les mères porteuses ? La filiation d'un enfant né d'une assistance médicale à la procréation a-t-elle la même valeur que les autres ?... Les médecins ne peuvent pas répondre seuls à la société, écouter seuls ses craintes et ses espoirs pour l'accompagner sur le chemin de nouveaux bouleversements annoncés. Ces interrogations exigent une réflexion résolument publique et pluridisciplinaire. Qu'il s'agisse du statut biologique, médical ou juridique de l'embryon et du foetus, ce nouveau devenir d'enfant nous questionne tous, que l'on soit juriste, médecin, sociologue, philosophe ou simplement parent. Chaque point de vue compte pour adapter, revoir et prévoir de nouveaux modèles par rapport à l'enfant, la famille, la société. Tel est le sens du débat original qui a été mené sous les auspices de l'Académie Nationale de médecine et de l'Institut du droit de la Famille et du Patrimoine : donner au public les clés pour comprendre et au législateur une synthèse pour trancher. A chacun de « réviser » sa loi de bioéthique.

Biographie

Pierre Jouannet, membre de l'Académie Nationale de Médecine, est médecin à l'hôpital Cochin et professeur à l'Université Paris Descartes.

Catherine Paley-Vincent est avocat au barreau de Paris dont elle préside le Comité d'éthique. Elle est associée fondateur du Cabinet Ginestié, Magellan, Paley-Vincent.