L'émergence de la probabilité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 276 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 13cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782020438599

L'émergence de la probabilité

de

chez Seuil

Collection(s) : Liber

Paru le | Broché 276 pages

Public motivé

24.30 Indisponible

traduit de l'anglais par Michel Dufour


Quatrième de couverture

L'évêque anglican Joseph Butler proclama, au XVIIIe siècle, que «la probabilité est le guide même de la vie». Aujourd'hui, probabilités et statistiques ont envahi quasiment tous les domaines de nos vies privées et publiques. Les politiques gardent les yeux rivés sur les sondages, les organismes de retraite nous annoncent des années noires au vu des courbes démographiques, et dans l'intimité de nos salles de bains, perchés sur la balance, nous nous demandons si notre poids est conforme à la moyenne.

Dans le domaine scientifique, l'usage de la probabilité semble avoir détrôné un goût de la certitude plus cartésien : l'irruption de la mécanique quantique et de sa fameuse fonction d'onde a fait couler des fleuves d'encre philosophique. Mais une querelle d'interprétation continue à opposer deux conceptions irréductibles : selon l'une, la probabilité est une affaire foncièrement subjective qui relève essentiellement de l'état des croyances de chacun ; selon l'autre, elle est avant tout une question objective relative à la fréquence d'apparition de phénomènes dits aléatoires. De ce concept essentiel et délicat, Ian Hacking tente ici l'archéologie. Comment la probabilité a-t-elle pu devenir aussi envahissante, en politique comme en science, et qu'a-t-elle à voir avec l'opinion ? Comment une notion apparemment aussi fugace est-elle devenue l'objet d'un calcul ? Quels défis lance-t-elle au raisonnement et à la logique ?

Dans cette quête aux allures de roman policier, Pascal, Leibniz ou Huygens côtoient des politiques mettant en place un système de rentes à vie, des amateurs tentant de déceler dans des épidémies un ordre sous-jacent, des joueurs impénitents et des inconditionnels de la loterie.

Biographie

Ian Hacking est professeur au Collège de France, chaire de philosophie et histoire des concepts scientifiques. Il enseigne également au département de philosophie de l'université de Toronto.