L'Empire des muses : Napoléon, les arts et les lettres

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 484 pages
Poids : 1028 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782701135762

L'Empire des muses

Napoléon, les arts et les lettres

chez Belin

Collection(s) : Littérature et politique

Paru le | Broché sous jaquette 484 pages

Public motivé

37.60 Indisponible

Jean-Claude Berchet, Jean-Claude Bonnet, Philippe Bordes et al.


Quatrième de couverture

LITTÉRATURE ET POLITIQUE

L'Empire des Muses
Napoléon, les Arts et les Lettres

Sous la direction de Jean-Claude Bonnet

Napoléon a manifesté un intérêt très personnel pour les arts et inspiré une véritable politique culturelle : il souhaitait, en ce domaine, hériter pleinement des institutions anciennes en les modernisant. Cependant les muses de l'Empire ne sont pas venues faire sagement la ronde autour de lui : souvent obéissantes, parfois récalcitrantes, elles ont continué à témoigner de la diversité et de la liberté imprescriptible des arts. L'Empereur est loin d'incarner à lui seul l'esprit de l'époque. Le tableau qui est dressé ici permet de mesurer tout ce qui se fit librement et sans lui.
Le présent ouvrage s'efforce de rendre compte des productions des arts et des lettres sous le Consulat et sous l'Empire (théâtre, musique, poésie, roman), tout en s'interrogeant sur les institutions culturelles (Le Musée Napoléon, le Salon, l'Institut, les prix académiques), sur les formes de la propagande (la presse, l'Imprimerie impériale, les Bulletins de la Grande Armée) et sur les résistances qu'elle suscita chez les grands écrivains comme Chateaubriand et Mme de Staël, enfin sur la fondation symbolique de l'Empire (la création de la Légion d'honneur, les références à l'antiquité romaine et à Charlemagne). Protecteur des arts et des lettres, Napoléon a certes trop voulu les régenter, mais il n'en a pas moins favorisé un goût moderne et un art vivant.

Biographie

Jean-Claude Bonnet, directeur de recherche au CNRS (UMR 8599, Paris IV-Sorbonne/CNRS) anime une équipe qui a édité les œuvres de Louis-Sébastien Mercier (au Mercure de France), et qui a publié, entre autres ouvrages, La Carmagnole des muses, l'homme de lettres et l'artiste dans la Révolution (Armand Colin, 1988) : ce livre en est, en quelque sorte, le prolongement.