L'Emploi des ordres dans l'architecture de la Renaissance : actes du colloque tenu à Tours du 9 au 14 juin 1986

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 374 pages
Poids : 1270 g
Dimensions : 21cm X 27cm
Date de parution :
EAN : 9782708404229

L'Emploi des ordres dans l'architecture de la Renaissance

actes du colloque tenu à Tours du 9 au 14 juin 1986

chez Picard

Collection(s) : De architectura

Paru le | Broché 374 pages

Professionnels

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études réunies par Jean Guillaume


Quatrième de couverture

La collection

La collection De Architectura, fondée par André Chastel et Jean Guillaume, est née des colloques d'histoire de l'architecture du Centre d'études supérieures de la Renaissance de Tours.

Elle se propose d'étudier l'architecture de la Renaissance en France et en Europe dans une perspective comparatiste. Elle entend promouvoir une histoire de l'architecture « totale » qui ne se limite pas à l'étude des styles et prenne en compte tous les aspects du bâti.

Le livre

Depuis une dizaine d'années, les historiens de l'architecture commencent à regarder les colonnes et les entablements avec l'attention que leur portaient les bâtisseurs de la Renaissance : les ordres, longtemps négligés, retrouvent leur place dans l'histoire de l'art - et même, à l'occasion, dans la création contemporaine...

Le colloque de Tours se proposait de mettre en évidence ce « retour aux ordres » et de faire comprendre à quel niveau doit se situer maintenant leur étude. Les communications réunies dans ce livre, qui constituent le plus grand ensemble jamais publié sur le sujet, expliquent la façon dont les architectes des XVe et XVIe siècles ont observé les modèles antiques, la lente constitution d'un « système » cohérent mais flexible, la découverte progressive de ses ressources, enfin la diffusion européenne du nouveau langage, enrichi par l'interprétation qu'en donne chaque milieu. Ces actes témoignent donc d'un progrès récent de la recherche - un progrès qui ne résulte pas de la découverte d'une nouvelle méthode ni de rencontres pluridisciplinaires... mais simplement d'une plus grande attention portée aux oeuvres et aux artistes : l'analyse des formes, élevée à un nouveau degré d'exigence, reste au centre de l'histoire de l'architecture.