L'emploi en temps de crise : trajectoires individuelles, négociations collectives et action publique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 265 pages
Poids : 385 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87880-918-3
EAN : 9782878809183

L'emploi en temps de crise

trajectoires individuelles, négociations collectives et action publique

chez Liaisons

Collection(s) : Liaisons sociales

Paru le | Broché 265 pages

Public motivé

32.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'emploi en temps de crise

L'emploi n'a jamais été autant d'actualité. La crise économique et financière qui touche l'ensemble des pays d'Europe depuis 2008 a conduit à une hausse massive du chômage remettant en cause le fonctionnement des marchés du travail. Les acteurs de l'entreprise, les politiques publiques, les organisations syndicales et patronales sont confrontés de plein fouet aux bouleversements des marchés, aux enjeux du maintien de l'emploi et à la lutte contre le chômage.

Comment les sociétés européennes affrontent-elles cette crise de l'emploi ? Les trajectoires individuelles, particulièrement celles des salariés les plus vulnérables - les jeunes, les seniors, les femmes - subissent des ruptures. L'efficacité des instruments d'action publique (dispositifs d'activité réduite, politiques de l'emploi, droit du travail) est mise à rude épreuve, conduisant à de nombreuses réformes. Les restructurations d'entreprise donnent lieu à de nouvelles formes de mobilisations de la part des salariés et de leurs représentants.

Grâce à l'éclairage de travaux de recherche inédits, ce livre nous donne à voir les manifestations de la crise dans leur détail, leur diversité et leur gravité. Sont ici réunies les contributions de vingt chercheurs spécialistes du marché du travail et des politiques de l'emploi s'appuyant sur les outils de l'économie, de la sociologie, de la science politique et du droit.

Le Centre d'études de l'emploi (CEE) est un établissement public de recherche sur le travail et l'emploi. Les travaux et connaissances scientifiques qu'il produit visent à éclairer l'action des pouvoirs publics et des acteurs sociaux sur l'évolution de l'emploi, du travail, des technologies, de l'organisation du travail et des politiques des entreprises. Le CEE mène aussi des analyses des politiques publiques d'emploi et contribue à leur évaluation.

Biographie

Catherine Spieser, qui a dirigé cet ouvrage, est chercheure en sociologie et science politique au Centre d'études de l'emploi et au Centre d'études européennes de Sciences Po.