L'empreinte des glaces : carnet de voyage sur l'Astrolabe

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 143 pages
Poids : 754 g
Dimensions : 20cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35639-257-2
EAN : 9782356392572

L'empreinte des glaces

carnet de voyage sur l'Astrolabe

de

chez Elytis éditions

Collection(s) : Beaux livres

Paru le | Relié 143 pages

Tout public

27.00 Indisponible

dessins Romain Garouste | préface Isabelle Autissier


Quatrième de couverture

« Tout là-bas, en Terre Adélie, un petit groupe de vingt-cinq personnes connaît ses dernières semaines d'hivernage et guette mon retour. Avec un sentiment bien particulier. Un conflit intérieur partagé entre l'envie de revoir ma silhouette bleue et rouge se dessiner sur l'horizon, mais aussi l'appréhension de sortir de cet endroit confiné, sûr et protégé. Un petit cocon enfoui dans les confins glacés du monde.
Car même si l'Antarctique a su montrer son caractère trempé, il n'en reste pas moins un lieu préservé du désordre humain, offrant une vie simple, en petite communauté, où les préoccupations sommaires ont permis de cultiver les relations sociales.
Dans cet environnement, chacun réapprend les bases - boire, manger, parler, vivre. Ainsi que sa place au sein de la nature. Ironie du sort quand on sait que l'Antarctique n'a jamais accueilli de peuples et a fait souffrir tant d'explorateurs. »

L'empreinte des glaces nous embarque à bord de L'Astrolabe, navire emblématique qui a ravitaillé la Terre Adélie, en Antarctique, pendant des années. Pour son dernier voyage, le bateau nous ouvre son journal de bord, comme un récit à la découverte des dernières contrées inhabitées.

Biographie

Lydie Lescarmontier est docteur en glaciologie. À 23 ans, elle embarque sur le navire L'Astrolabe, pour la Terre Adélie. Quatre ans durant, elle travaille à bord du navire, en lien avec l'Institut polaire Paul-Émile Victor. Elle s'installe ensuite en Australie où elle étudie le devenir de la calotte antarctique. Depuis sept ans, elle sillonne l'Antarctique de l'est.

Romain Garouste a le dessin dans le sang et s'est dirigé vers une carrière scientifique. Dans ses années de biologiste et d'ingénieur-agronome, il s'est spécialisé dans la vie marine, sa deuxième passion. Il a travaillé en tant qu'ingénieur en aquaculture avant de revenir vers la création et l'illustration.