L'emprise de l'image : de Guantanamo à Tarnac

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 216 pages
Poids : 244 g
Dimensions : 12cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36429-002-0
EAN : 9782364290020

L'emprise de l'image

de Guantanamo à Tarnac

de

chez Y. Michel

Collection(s) : Société civile

Paru le | Broché 216 pages

Public motivé

14.20 Indisponible

Quatrième de couverture

L'emprise de l'image

De Guantanamo àTarnac

La « lutte contre le terrorisme » opère une transformation profonde du droit. Celui-ci n'a plus actuellement le langage pour base, mais bien l'image.

Un individu devient terroriste, non pas pour avoir commis un acte déterminé, mais parce qu'il est montré comme tel. L'acte et l'organisation terroristes n'acquièrent une matérialité que comme objets du regard du pouvoir.

La mutation de l'ordre juridique est si profonde qu'elle révèle un bouleversement de l'ensemble de la structure symbolique de la société. La transformation de la langue dévoile le passage d'une société névrotique, construite à partir de la primauté du langage, à une société psychotique, basée sur le règne de l'image.

L'auteur montre cette mutation par une étude, non seulement des lois, mais aussi des procès et des affaires qualifiées de terroristes : Guantanamo, Tarnac, les procès des « filières kamikazes » en Belgique, et ceux des « filières irakiennes » en France...

Pour ce faire, il articule critique juridique, politique et concepts de la psychanalyse. Il s'agit de comprendre pourquoi l'annulation de nos libertés prend la forme de la loi : c'est la fin d'un Etat de droit. Il s'agit avant tout d'obtenir notre consentement.

Outre une critique virulente du capitalisme, cet essai propose des pistes de réflexion et de solutions. Il ne s'adresse pas seulement à des spécialistes. Sa pertinence en rend la lecture indispensable à tout citoyen soucieux des dérives sécuritaires de nos Etats contemporains.

Biographie

Jean-Claude Paye est sociologue et essayiste. Il est connu grâce à un grand nombre d'articles portant sur la mutation du droit pénal publiés dans des revues internationales ou des quotidiens francophones (Le Monde, Le monde diplomatique, Libération, L'humanité, La Libre Belgique, Le Soir, etc.). Il publie Vers un Etat policier en Belgique (EPO, Bruxelles 1999). Ses travaux internationaux sur la transformation du droit et les nouvelles formes de l'Etat se confirment avec La fin de l'Etat de droit (La Dispute, Paris 2004) traduit dans les principales langues européennes et Global War on Liberty (TELOS Press, New York 2007).