L'encre en mouvement : calligraphie traditionnelle chinoise & arts martiaux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 233 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9566878-0-1
EAN : 9782956687801

L'encre en mouvement

calligraphie traditionnelle chinoise & arts martiaux

de

chez Sun

Paru le | Broché 233 pages

Tout public

27.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'encre en mouvement

Le mouvement naît, la calligraphie prend forme. Cet ouvrage de Maître Sun Gen Fa nous conduit dans les dédales d'une harmonieuse complémentarité entre arts martiaux et idéogrammes. Magie d'une plongée à la source première de la culture chinoise classique, qui donne sens à une phrase ancienne du Livre des Rites « Du Fils du Ciel aux gens du peuple, il n'est qu'un seul principe : prendre comme fondamental le perfectionnement de soi. »

Dans ces pages, alliant intention personnelle et connaissance ancestrale, les trajectoires du geste et du pinceau deviennent complices. Le changement fluctue, se soumet aux rythmes de la voie de la souplesse, adaptant sa stratégie face à la force, au sein même du mouvement vital universel.

Un magnifique ballet anime ce livre et offre une épure de la pensée du philosophe Wang Pi, IIIe siècle de notre ère, qui parlait des mutations en ces termes « Yin c'est ce qui va devenir Yang, Yang, c'est ce qui va devenir Yin ».

Cet ouvrage s'adresse aux amateurs comme aux experts des arts de la calligraphie et des arts martiaux qu'il intègre dans le contexte de la culture et de la philosophie chinoises. Le lien entre ces deux pratiques est la notion d'énergie, appelé « Qi », que l'auteur met en évidence dans ses manifestations plurielles et dans son influence sur leur ultime perfection. En alliant calligraphie et arts martiaux, Maître Sun Gen Fa ouvre une nouvelle voie.

Biographie

Maître Sun Gen Fa, naît en Chine en 1947 et pratique depuis son plus jeune âge les arts martiaux et la calligraphie. Il enseigne à l'Université des Sports de Shanghai, devient acteur et chorégraphe de combat. Il crée à Lyon en 1991 l'Académie Tian Long où il enseigne des disciplines énergétiques, martiales et artistiques.