L'encre verte de Pablo Neruda : chroniques chiliennes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 112 pages
Poids : 198 g
Dimensions : 14cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782843622151

L'encre verte de Pablo Neruda

chroniques chiliennes

de

chez Terre de brume

Collection(s) : Terres étrangères

Paru le | Broché 112 pages

13.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le 11 septembre 1973, au Chili, un cataclysme se déclenche, plus grave sans doute que celui du 11 septembre de New York. Le coup d'État du général Pinochet contre le président Allende fait basculer un pays entier dans dix-sept ans de dictature.

Pierre Kalfon se souvient. Correspondant du journal Le Monde au Chili, il raconte ce qu'il n'a pas écrit dans ses articles. Étalées sur neuf années de vécu chilien, ces chroniques restituent, à travers des fragments d'aventures personnelles, un climat, une géographie, les «choses vues» de la petite histoire qui éclairent la grande, un peuple aimant la vie, l'amour, la politique. On découvre que ce Chili lointain, au bout du nouveau monde, est très proche des préoccupations françaises. On y croise, sous un jour inattendu, Pablo Neruda, Régis Debray, Hubert Reeves et bien d'autres.

Écrits d'une plume alerte, ces courts récits se lisent d'un trait.

Biographie

Pierre Kalfon, journaliste et professeur, écrivain et diplomate, a vécu vingt-cinq ans en Amérique latine. Il a été directeur d'Alliances françaises en Argentine, professeur à l'université du Chili et correspondant du Monde à Santiago. Expulsé du Chili par le général Pinochet, il devient haut fonctionnaire à l'Unesco, à Paris, en Colombie, au Nicaragua, attaché et conseiller culturel à l'ambassade de France à Rome, à Montevideo et de nouveau au Chili, revenu à la démocratie. Il est l'auteur de quatre ouvrages de référence : Argentine (Seuil), Che, Ernesto Guevara, une légende du siècle (Seuil), Les Amériques latines en France (avec Jacques Leenhardt, Gallimard), Allende (Atlantica). On lui doit aussi le scénario du film de long métrage El Che (de Maurice Dugowson, 1997) et du documentaire Le dernier combat de Salvador Allende (de Patricio Henriquez, 1998), présenté sur France 3 et France 5.

Du même auteur : Pierre Kalfon