L'énergétisme ou Philosophie d'une nouvelle plastique

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 461 pages
Poids : 1820 g
Dimensions : 25cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 978-88-366-5338-6
EAN : 9788836653386

L'énergétisme ou Philosophie d'une nouvelle plastique

de

chez Silvana Editoriale

Paru le | Relié 461 pages

Tout public

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préface de Philippe Sers | avant-propos Myriam Lhuillier, Martial Saddier


Quatrième de couverture

Georges Hermann (1923-1971), scientifique, peintre et plasticien, militant de la culture populaire, découvre en 1960 l'omniprésence des énergies.

Il réfléchît dès lors à un art qui prenne en compte la pensée de notre temps, « Tandis que nous parlons encore les langages d'hier, il nous faut dès aujourd'hui nous préparer à apprendre ceux du début de la prochaine phase de civilisation. »

Au cours des années 1963 à 1971, tout en écrivant ce texte théorique passionnant, il initie par une axiomatique rigoureuse une expérimentation plastique totalement nouvelle sous le signe des énergies. La science devient « pourvoyeuse d'idées et de poésie » et le plasticien, « pourvoyeur de formes ».

Ce livre magnifique, profond et stimulant, est formé de trois parties distinctes. Trois essais introductifs (Jean-François Riaux philosophe des sciences, Pascal Rousse spécialiste des avant-gardes, Thomas Sabourin phénoménologue) replacent la démarche énergétiste de Georges Hermann dans le bouillonnant contexte des années 1960 à 1970. Le texte inédit de L'Énergétisme ou philosophie d'une nouvelle plastique contient en son coeur son Manifeste énergétiste, un des derniers grands manifestés écrits par un artiste au XXe siècle. La troisième partie de l'ouvrage, abondamment illustrée, donne au lecteur un accès direct à la pensée de Georges Hermann, à ses expérimentations, brouillons, projets, et à ses « propositions plastiques » achevées qui soulevèrent à l'époque l'enthousiasme des critiques Pierre Restany et Pierre Gaudibert.

La révélation spectaculaire de cette oeuvre restée inconnue du fait de la mort précoce de son auteur s'avère fondamentale pour reprendre le questionnement sur les enjeux et l'évolution de l'art contemporain.